[Test] FiiO M6 : le galet dans la mare

Connectivité du FiiO M6

Connexion USB

Le FiiO M6 fait très simple au niveau de la connectique : une prise USB Type-C et une sortie jack 3.5mm.,Devenu un véritable standard, la prise USB Type-C à pied nombreux avantages :

  • réversible, plus besoin de vérifier si la prise est dans le bon sens
  • possibilité d’accéder à la charge rapide (hélas pas sur ce FiiO M6)
  • débit de de données plus élevé, en fonction des spécifications

Sur le M6, la prise USB fonctionne en mode Two-Way. Connecté à un ordinateur, il est possible de copier des données vers et depuis le baladeur, en l’occurrence de la musique.
De même, il peut être configuré en mode USB-DAC et fonctionne de manière analogue au FiiO Q5 par exemple. Il prends alors le relais du circuit audio intégré pour faire profiter du DAC Sabre.

Pour les utilisateurs experts, le FiiO M6 peut être connecté à un DAC externe en USB. Le baladeur devient une simple source numérique et transmet uniquement le flux d’infos brut. Pratique, si vous disposez d’un DAC nomade de qualité comme le Chord Mojo, ou même un modèle sédentaire tel que le Cayin iDAC-6.

Dans tous les cas, le FiiO M6 est compatible avec les flux DSD et PCM jusqu’au 24bit / 192kHz.

Connexion Wifi

Grosse nouveauté dans cette gamme de prix, le FiiO M6 dispose d’une connexion wifi. Si il n’est pas question de naviguer sur le web et encore moins de se connecter à YouTube, cela permet de streamer de la musique.

Le baladeur ne gère que les bandes 2.4GHz, mais au demeurant ce n’est clairement pas un problème. L’accroche est très correcte et avec un bon routeur, le téléchargement se fait sans problèmes.

Petit bonus, le baladeur est compatible DNLA et AirPlay, vous pourrez donc vous connectez à votre bibliothèque réseau et accéder à toutes vos musiques sans avoir à souscrire un abonnement.

Connexion Bluetooth

De plus en plus populaire, avec la disparition des prises Jack sur les smartphone, la connexion Bluetooth a passé la cinquième ces dernières années.

Pour connecter un casque audio, le FiiO M6 dispose de tous les codecs du marché. apt-X / apt-X HD / SBC / AAC / HWA / LDAC rien ne manque, vous pourrez facilement connecter n’importe quel casque de dernière génération.

Dans le sens inverse, le baladeur peut fonctionner en récepteur bluetooth et s’appairer avec une source numérique. Comme en émission, les meilleurs performances sont obtenues avec deux appareils disposant des codes HD : apt-X HD ou LDAC. Il reste possible de connecter un appareil en SBC ou apt-X, mais il faudra se limiter aux flux 16bit/44kHz.

C’est une option réellement pratique au quotidien si vous préférez conserver votre smartphone comme source principale. Il est alors possible de jongler entre musique stockée localement du FiiO M6 et musique stockée sur le smartphone.

Petit bonus : FiiO Link permet de contrôler votre baladeur en bluetooth depuis votre smartphone, exactement comme l’application HiBy Link ! Un mirroring qui n’est dispo que sur Android actuellement mais qui débarque prochainement sur iOS.

Sortie casque/ligne

Pas de sortie casque symétrique ni de sortie optique/coaxial sur le FiiO M6. Il faudra se contenter d’une classique sortie jack 3.5mm et d’une sortie ligne combo.

Accessoires fournis

Au niveau des accessoires, le FiiO M6 est plutôt chiche, mais rien de choquant vu le positionnement tarifaire. On trouve donc :

  • le FiiO M6
  • une housse en silicone
  • un câble USB Type-C
  • des films de protection pour l’écran et la façade arrière
  • quelques manuels

En option, FiiO propose toute une variété d’accessoires. Que ce soit des housses complémentaires ou même des IEM comme le FiiO FH5.

Quel circuit audio pour le FiiO M6 ? Rendez vous en page 4.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

3 Comments

  1. mighty10
    29 août 2019

    Bonjour, félicitations pour votre blog !
    J’aimerais relier un Fiio M6 à un ampli stéréo pour m’en servir de lecteur de fichiers (FLAC), via un cable jack / RCA. Je sais que la sortie casque n’est pas prévue pour mais quid de la sortie ligne, présente en combo ? Aurais-je des problèmes d’impédance, de bruit..bref est-ce que çà peut fonctionner correctement ? Cà me permettrait d’utiliser le DAC du baladeur qui me semble être de qualité.
    Merci !

Laisser un commentaire