Bonnet blanc ou blanc bonnet ? À première vue, aucune différences entre les FiiO M6/M7/M9 et pourtant, chaque modèle dispose de spécificités qui lui sont propres. L’occasion pour nous de vous proposer un petit tableau comparatif.
FiiO M6/M7/M9 : une base commune
Comme les FiiO X1/X3/X5, on retrouve une architecture interne très proche entre les trois derniers modèles de la marque chinoise. Au delà des économies d’échelle que cela permet, il devient aussi plus simple de déployer des mises à jours ou d’optimiser le circuit, celui-ci étant commun.
Une approche qu’on retrouve déjà dans le monde de l’automobile, plusieurs marques se partageant la même plateforme. À la différence qu’ici, tout provient du même réseau pour desservir la même marque : FiiO.
Mais quelle est donc cette base commune ?
- processeur Exynos 7270, gravé en 14nm
- 768Mb de RAM
- dalle IPS LG de 3.2’’
- résolution d’écran de 480×800
- 4Gb de mémoire interne (seuls 2Gb restent accessibles)
- interface FiiO Music
- slot micro-SD et port USB Type-C
- puce bluetooth Samsung, compatible apt-X, apt-X HD, LDAC
Retrouvez la présentation complète de la nouvelle gamme FiiO M sur notre blog.
FiiO M6/M7/M9 : connectique et électronique
Une bonne évolution par rapport à la précédente génération, ne serait-ce qu’au niveau de la prise USB-C, devenue beaucoup plus répandue. La mémoire interne des nouveaux FiiO M6/M7/M9 reste anecdotique mais elle laisse un peu de marge pour de la musique d’appoint, ou pour les mises à jours logicielles.
La vraie différence vient surtout du couple CPU/RAM. Les nouveaux SOC Samsung sont gravés beaucoup plus finements et autorisent une fréquence de fonctionnement plus élevé, sans chauffe ou consommation excessive.
Si 768Mb de mémoire vive est dans la moyenne basse sur les systèmes android, FiiO a pris le parti d’Apple et mise sur un OS customisé. L’optimisation logicielle compense en grande partie la quantité limitée de mémoire vive et au quotidien les baladeurs se montrent très réactifs.
FiiO M6/M7/M9 : écran et bluetooth
L’écran est strictement identique sur les FiiO M6/M7/M9. Petite dalle IPS de 3.2″ offrant une définition de 480×800 pour une résolution de 292 DPI. Petite subtilité, l’écran du M7 n’affiche que 2 millions de couleurs d’origine, 16 millions après une mise à jour software.
Tactile et multi-point, il s’avère plutôt réactif sans non plus être une révolution par rapport au X5iii et X7 Mark ii. Le angles de visions sont bons et seule la luminosité générale viendra ternir le tableau. En pleine lumière il sera souvent nécessaire de régler la luminosité au maximum sur les FiiO M6/M7/M9.
Autre point commun, la puce bluetooth Samsung S5N5C. Cette puce gère les codes SBC, apt-X, apt-X HD et même LDAC, un vrai couteau-suisse qui assure une liaison de qualité entre les baladeurs FiiO et les casques compatibles.
FiiO M6/M7/M9 : FiiO OS
Dernier point commun à ces trois baladeurs, FiiO OS. Version profondément modifiée d’Android, cette interface est l’aboutissement des nombreuses itérations proposées sur les FiiO X5 et X7 de la génération précédente.
Gestion poussée des tags et autre meta-data, possibilité d’afficher les paroles ainsi que les pochettes, des petites évolutions incrémentales qui font du bien. Avec HiBy Music et Astell&Kern, FiiO propose maintenant une véritable alternative en terme de navigation.
FiiO M7 : avantages/inconvénients
- design superbe, le boitier en aluminum est simplement sublime
- molette de volume crantée
- tuner FM avec application bien pensée
- bonne autonomie et UI fluide
- très bel affichage
- DAC Sabre 9018Q2C et très bon rendu sonore
- apt-X et LDAC
- pas de streaming audio
- pas de sortie symétrique ni de sortie numérique
Notre avis : sans doute le plus beau baladeurs des trois. Le FiiO M7 est un excellent choix pour celui ou celle qui n’a pas besoin de streaming mais uniquement d’un baladeur « classique ». La fonction radio FM et un vrai bonus et la navigation a fait d’énormes progrès par rapport à la précédente génération.
FiiO M9 : avantages / inconvénients
- double DAC AKM et excellente qualité sonore
- molette de volume crantée
- streaming audio
- sortie symétrique et SPDIF
- LDAC, apt-X, apt-X HD, HWA
- bluetooth dual-way
- design pas forcément sexy
- applications de streaming soumises à validation
Notre avis : le plus complet des trois. Le FiiO M9 est le baladeur qui offre les meilleures performances sonores ainsi que les fonctions les plus complètes. Son design est moins gracieux que celui du M7, néanmoins il offre en plus du streaming des performances audio de premier choix. C’est aussi le seul à bénéficier d’une sortie symétrique et d’une sortie ligne.
FiiO M6 : avantages /inconvénients
- très compact et bonne autonomie
- DAC Sabre 9018Q2C et très bon rendu sonore
- apt-X, LDAC et AirPlay
- streaming audio
- bluetooth dual way
- pas de sortie symétrique; ni de sortie numérique
- puissance de sortie un peu juste
Notre avis : le petit dernier. Très compact, le FiiO M6 offre des performances sonores très proches du M7. Si il dispose des mêmes fonctionnalités que le FiiO M9 il est aussi moins puissant. Au quotidien c’est sans aucun doute le plus léger et le plus simple à transporter.
Pour le tableau comparatif de ces trois baladeurs, rendez-vous en page 2.
Pages : 1 2
[…] Depuis 2007, FiiO est passé du petit constructeur de niche à la référence incontestable du genre. Du baladeur, au DAC, en passant par les amplis et même les intras, la marque chinoise continue de s’imposer face à la concurrence. Connu et reconnu pour l’excellent rapport qualité/prix de ses créations, la marque récidive avec les baladeurs FiiO M6 / M7 / M9 […]