News : présentation du FiiO Q5S

Testé précédemment dans nos colonnes, le FiiO Q5 voit accueillir son remplaçant : le FiiO Q5S. Rien de révolutionnaire mais de solides évolutions. Est-ce suffisant face à la concurrence ? Première présentation sur le blog audiogarden.

FiiO Q5S : style néo-classique

D’apparence, les changements sont légers. Le FiiO Q5S arbore toujours son boitier monolithique taillé dans un bloc d’aluminium, Ce qui n’est pas pour nous déplaire. La qualité de finition a continué à progresser depuis les débuts de la marque et cela se voit

Les angles sont chanfreinés et le biseau au niveau des tranches supérieures à été conservé. Seul le cerclage rouge, au niveau du potentiomètre, contraste avec la robe sombre du FiiO Q5S.
Le petit plus reste ce dos en simili-cuir, anti-dérapant, qui permet de poser le Q5S sur son bureau, sans risquer de le voir glisser.

On note de petits ajustements visuels, comme l’apparition d’indicateurs visuels sur la tranche, afin de savoir d’un coup d’oeil quelle source est lue. Le nouveau bouton input permet de basculer entre les sources plus facilement : USB / Ligne / Optique / Coaxial. Une diode s’illumine pour confirmer la bonne transition d’un mode à l’autre.

Les boutons de contrôle play/pause-piste précédente/suivante sont situés sur la tranche opposée. Un appui long active le mode appairage pour le bluetooth, simple et efficace.

FiiO Q5S : nouveau DAC, même circuit

Au niveau du hardware, le FiiO Q5S conserve une architecture double-DAC. Les puces AKM AK4490 laissent place à des AK4493. Le gain se situe au niveau de la dynamique et d’une meilleure extension dans les aigus, confirmés par des chiffres de bon aloi : THD= -113dB / S/N= 123dB.

La puce XMOS XUF208 permet la prise en charge USB de tous les types de flux, jusqu’au 768kHz/32bit en PCM et même le DSD512. Comme le FiiO K3, le Q5S gère les modes USB 1.0 et 2.0, le premier ayant l’avantage d’être 100% driverless et donc de bénéficier d’une compatibilité plus étendue. Néanmoins, le mode USB 2.0 reste à privilégier sur les flux haute définition, ne serait-ce que pour la meilleure bande passante.

Comme sur le Q5, le FiiO Q5S dispose d’un circuit audio entièrement symétrique, de l’entrée à la sortie. En sortie de DAC, on retrouve des OP1642 en filtres passe-bas et une puce NJW1195 pour le contrôle de volume. Le bypass pour la sortie ligne se fait avant ce contrôleur de volume et la sortie symétrique est bridgée en asymétrique, pour se relier à une classique prise jack 3.5mm.

FiiO Q5S : alimentation, bass-boost et high-gain

La grosse nouveauté hardware, c’est la refonte complète du système d’alimentation en courant. Le FiiO Q5S dispose d’une ribambelle de régulateurs de tensions, tous LDO (Low-dropout). Un petit coup d’oeil au schéma ci-dessous donne une idée de l’ampleur du travail accompli. Petite déception avec la disparition du deuxième port USB sur la tranche, pas indispensable mais franchement pratique.

Le bass-boost reste hardware et non pas software, son activation s’opère à l’entrée du contrôleur de volume. Le signal profitant d’un +4.5dB de 20Hz à 100Hz avant de voir le gain baisser graduellement jusqu’à 1000Hz. Pour les casques les plus énergivores, un mode high-gain est de la parti avec +6dB sur l’intégralité du signal, de quoi alimenter un Sennheiser HD800S sur le papier.

FiiO Q5S : bundle et autonomie

Déception, contrairement à tous les nouveaux produits de la gamme, le FiiO Q5S continue d’utiliser la vieillissante prise micro-USB en lieu et place de l’USB Type-C. La raison est assez simple, la certification MFi (made for iOS) qui permet de connecter un appareil Apple n’est pas transférable. Pour pallier à ce soucis, FiiO continue d’inclure un câble Lightning vers micro-USB dans son bundle.

Le bundle est toujours aussi complet avec :

  • le FiiO Q5
  • USB cable
  • Lightning-Micro USB cable
  • 3.5mm coaxial adapter cable
  • 3.5mm optical adapter
  • 3.5mm-3.5mm audio cable
  • silicone bands
  • silicone pad
  • cloth carrying pouch

L’autonomie reste identique à la précédente génération. La batterie du FiiO Q5S conserve une capacité de 3800mAh, ce qui assure une autonomie moyenne de 9h en lecture continue voir 25h sur l’entrée ligne (amplification uniquement).

FiiO Q5S : LDAC, apt-X HD et HWA

Au niveau du Bluetooth, FiiO continue d’implémenter tous les codecs possibles et imaginables. Si la précédente génération de FiiO Q5 se cantonnait à l’apt-X, le Q5S supporte tous les codecs Bluetooth du marché grâce à sa puce Qualcomm CSR8675. Le DAC est même l’un des premiers modèle Bluetooth 5.0 du marché, une surprise.

Les formats supportés sont :

  • SBC/AAC pour iPhone et iPad
  • apt-X pour le reste (16bit/44khz)
  • apt-X Low Latency pour regarder un film ou une série sans décalage son/vidéo
  • apt-X HD pour les flux 24bit
  • LDAC le protocole Sony qui permet de véhiculer des flux 24bit/192kHz
  • HWA (hi-res wireless audio) l’alternative au LDAC

Autre changement visuel, si la LED RGB indiquait la source en cours d’utilisation, elle affiche maintenant la qualité depuis flux bluetooth reçu :

  • Bleu = SBC
  • Bleu clair = AAC
  • Rose = aptX / aptX LL (low latency)
  • Blanc = LDAC
  • Jaune = aptX HD
  • Vert = HWA

FiiO Q5S : nouveau module AM3E

En véritable ampli-DAC, le FiiO Q5S propose aussi bien des entrées numériques qu’analogique. La prise combo optique/coaxial/ligne permet de brancher virtuellement toutes les sources du marché. La sortie ligne est située sur la tranche, à droite de l’entrée combo pour laisser les sorties casques au nouveau module d’amplification FiiO AM3E.

La principale différence avec le module précédent ? L’ajout d’une sortie 4.4mm pentaconn en plus des classiques prises 3.5mm jack et 2.5mm TRRS. Pour plus d’informations on vous renvoie vers notre présentation des FiiO AM3E / AM3B / AM3C / AM3.5 Pro.

FiiO Q5S : notre avis

Si nous avions adoré le premier FiiO Q5, nous sommes curieux de voir en œuvre le Q5S. Comme l’iPhone, l’ajout du « S » annonce une optimisation et non pas un renouvellement complet.

L’ajout de protocoles Bluetooth HD, le changement des DAC AKM et le nouveau module restent appréciables, surtout que le FiiO Q5S conserve le même tarif que le premier modèle : 349$ ou 399€ en Europe (TVA inclus)


Un petit tableau pour résumer les différences entre FiiO Q5 et FiiO Q5S

Aller plus loin

Envie de continuer votre lecture ? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Test du FiiO Q5 : le DAC tout-en-un

Tout nouvel ampli-DAC de la marque chinoise, le FiiO Q5 intègre tout ce que le constructeur sait faire de mieux : double DAC AKM, système d’amplis amovibles, bluetooth et polyvalence. 

Test du FiiO FiiO M6

Digne remplaçant des FiiO X3 et Cayin N3, le FiiO M6 se révèle être un indispensable. Bien fini, léger, compact et profitant des mêmes avancées techniques que ses grands frères, c’est sans doute possible le meilleur choix dans cette gamme de prix.
Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Un commentaire

Laisser un commentaire