[Test] FiiO M6 : le galet dans la mare

Interface et navigation

Android Custom

Grosse surprise, le FiiO M6 conserve la même interface que le FiiO M9, pourtant deux fois plus cher. Il faut dire que mise à part le circuit audio, la marque a simplement transposé le même SOC sur les M6/M7/M9, ce qui permet pas mal de petites choses.

Mû par une version ultra-customisée d’Android, le FiiO M6 profite d’une interface très simple et plutôt agréable à l’oeil. De gros pictogrammes, agencés sur deux colonnes de trois lignes permettent d’accéder aux différentes applications et réglages.

Le nouveau FiiO OS permet d’installer des applications android.

D’origine, vous avez accès à :

  • FiiO Music. Le système de lecture principal, dédié à la musique stockée localement.
  • Gestion des fichiers. Le titre est explicite, grâce à lui il est possible de naviguer dans les dossiers internes et sur la micro-SD
  • Galerie. Pour afficher des… images/photos (on ne sait jamais)
  • Soutien Technique. Vous y retrouverez un guide de démarrage, une FAQ et l’option permettant de mettre le baladeur à jour
  • Paramètres. C’est ici que vous pourrez modifier toutes les options relatives à l’usage du baladeur comme, la mise en veille, l’affichage, le bluetooth/wifi, etc…

FiiO Music

Inaugurée sur le FiiO X7 de première génération, FiiO a continué de faire évoluer son application maison : FiiO Music. Très complète, elle s’est progressivement affinée au point de devenir une référence du genre. Mieux encore, il est possible de l’installer sur iOS et Android, c’est dire !

Le FiiO M6 supporte aussi bien la lecture en tags (album/artiste/genre), que la navigation en dossier. A contre-courant des usages modernes, ce mode continu d’avoir ses adeptes, notamment sur les bibliothèques musicales très touffues. Bon point, le scan des fichiers est nettement plus rapide et le baladeur supporte le scan partiel des dossiers, pratique si vous ajoutez souvent de la musique.

Graphiquement, c’est une réussite avec une police bien dimensionnée, des thèmes graphiques clairs et l’affichage complet des pochettes.

Streaming audio

Comme le M9, le FiiO M6 accepte de nombreuses applications de streaming. Néanmoins, pour garantir la meilleure expérience possible, chaque application doit être « white-listée » pour pouvoir être installée.

Actuellement, les applications compatibles sont : Netease / Cloud Music / MOOV / Tidal / Spotify / Deezer / Qobuz / Roon / Joox / Es File Manager / Bandcamp / Sony Headphones / Tune-in

Les 6 leaders : Spotify, Tidal, Google Music, Qobuz, Apple Music, Deezer.

Toute autre application sera bloquée, donc pas d’Apple Music pour le moment. L’installation est très simple pour qui a déjà eut un smartphone Android entre les mains.

  • On telecharge l’application voulue depuis le site de FiiO ou une bibliothèque d’APK telle qu’APK Pure.
  • On glisse l’application dans une carte SD ou la mémoire interne du baladeur.
  • Depuis l’application gestion de fichiers, on se rend à l’emplacement de l’application et on la lance.
  • Et c’est fini, l’application est alors disponible sur la page d’accueil.

Dans les faits, rien à redire. Les applications se lancent sans accro même avec la faible quantité de mémoire vive embarquée. Il est même possible de stocker la musique en local pour profiter de la navigation hors connexion, bien pratique dans les transports.

Connectivité du FiiO M6 ? C’est en page 3.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

2 Comments

Laisser un commentaire