Présentation FiiO K5 Pro

FiiO revisite ses classiques en annonçant la sortie d’une version améliorée de l’ampli-casque K5 : le FiiO K5 PRO. Vendu 179€, il propose de nombreuses améliorations, par rapport à son prédécesseur, le K5. Visuellement identique, il promet plus de puissance et la possibilité de fonctionner seul. Présentation sur le blog Audiogarden.

FiiO K5 PRO : un ampli-DAC minimaliste et polyvalent

Avec son boîtier compact et ses bords arrondis, le FiiO K5 PRO se veut particulièrement minimaliste. Le châssis en aluminium a été usiné en usine par une machine à commande numérique, sablé puis anodisé pour un rendu élégante analogue au FiiO K5.

Contrairement à son prédécesseur, le FiiO K5 PRO a troqué le dock du K5 pour une entrée ligne RCA, néanmoins toujours compatible avec les autres modèles de DAP FiiO tels que le M11 et M11 pro. Idéal sur un petit bureau

FiiO K5 Pro Front

Le jeu de lumière sur son potentiomètre de volume reste l’une des spécificités du K5 PRO. Il renseigne très simplement sur son état et le type de fichier en cours de lecture : 

  • ROUGE si il est éteint ou que la connexion USB n’est pas établie, 
  • BLEU pour les fichers PCM échantillonés jusqu’à 48kHz (qualité CD)
  • JAUNE quand les pistes dont l’échantillonage dépasse 48kHz (96-192-384 kHz)
  • VERT pour les fichiers DSD.

Les boutons chromés restent inchangés et le FiiO K5 Pro propose toujours avec trois niveaux de gain :

  • 0dB pour les intras et casques les plus sensibles;
  • + 6dB pour pour les casques plus exigeants, tels que les Audeze; 
  • +10dB pour pour les modèles les plus exigeants, le K5 pro développant jusqu’à 1500mW à 32 Ohms

Un ampli réellement polyvalent donc, dans la lignée de ces prédécesseurs. 

FiiO K5 PRO : nouveau circuit d’amplification et DAC AKM

L’introduction de la puce AK4493 n’était pas passé inaperçu sur le FiiO M11. Particulièrement performantes et profitant des dernières innovations de Asahi Kasei, elle développe une dynamique exceptionnelle, sans sacrifier la signature propre à la marque. 

FiiO K5 Pro

Le concepteur chinois n’a donc pas changé de formule sur son FiiO K5 PRO et reprend le même circuit, avec quelques améliorations. L’AK4493 fait bien sûr partie de l’architecture Verita Velvet Sound pour un son naturel sans fatigue d’écoute.

L’entrée USB est gérée par le XUF208 de XMOS, une puce très performante et surtout très stable capable de décoder nativement les fichiers DSD et PCM jusqu’en 768 kHz/32 bits.

L’amplification est assurée par un circuit double mono, composé de deux Op-Amp OPA1642 JFET suivi de deux puces TI TPA6120 pour la gestion des tensions et courants de sortie. L’alimentation DC externe de +/- 15 – 1,6 Ampère garantit un bruit résiduel minimum, à tous les niveaux de volume. Le FiiO K5 PRO délivre ainsi une puissance de 1650mW @16 Ω et 1500mW @32 Ω.

FiiO K5 Pro Circuit

Le potentiomètre de volume hybride combine un système numérique, calqué sur une courbe ADC analogique. Le résultat ? Pas de déséquilibre entre les canaux, quelque soit le niveau de volume. Le contrôleur NJRC NJW1195 permet l’ajustement de volume par pas de 0,5 dB, tout en conservant un niveau de bruit particulièrement bas (-118dB).

FiiO K5 PRO : entrées numériques et analogiques pour plus de polyvalence

Plus complet, le FiiO K5 PRO est à la fois un DAC et un ampli casque de bureau. On retrouve 3 entrées numériques, à savoir : 

  • une entrée USB, 
  • un cinch coaxial, pour un lecteur CD par exemple
  • et une entrée optique, au format Toslink
FiiO K5 Pro + M5

Si les entrées Coaxiale et Optique se limitent aux fichiers 192kHz/24bits, via l’entrée USB, il sera possible de pousser des fichiers très haute définition. De même, le K5 Pro gère les protocoles ASIO/KS/DS/WASAPI et même DSD DOP, de quoi voir venir.

Muni d’une entrée ligne RCA et d’une sortie ligne RCA distincte, il peut fonctionner en tant qu’ampli casque dédié avec sortie passthrough, ou en tant que DAC dédié avec sa Line-Out. Une option complétée par la sortie casque 6.35mm, non symétrique hélas.

En façade, en plus du potentiomètre de volume, on retrouve deux switchs contrôlant respectivement :

  • le choix de la source (Optique/coaxial, Ligne, USB)
  • le choix du gain (Low/Medium/High) afin de s’adapter aussi bien aux intras, qu’aux casques de salon
FiiO K5 Pro

Une connectique très complète donc, qui permet d’intégrer le FiiO K5 Pro dans quasiment toutes les configurations. Que ce soit en DAC, DAC/Ampli ou ampli casque, il offre de fait une polyvalence rare.

FiiO K5 PRO : alimentation externe sécurisée et robuste

Le K5 Pro utilise un adaptateur d’alimentation en courant continu de 15V conçue spécifiquement pour minimiser le bruit.

Le courant continu entrant est filtré par une alimentation secondaire qui alimente indépendamment la partie amplification du circuit audio et le reste du circuit. Ce système supprime efficacement l’ondulation de l’alimentation électrique et minimise la diaphonie entre les deux sections principales du circuit. 

Cette technologie permet également d’assurer une puissance plus stable et moins bruyante, ce qui est crucial pour un son exceptionnel de la part d’un gadget basé sur une architecture audio haute-performance. À noter que du côté courant alternatif, le câble amovible est au format “mickey”  comme sur les blocs d’alimentation standard des ordinateurs de bureau ou portable.

FiiO K5 PRO: notre avis

Solide évolution du premier K5, le nouveau Fiio K5 Pro passe du simple ampli-casque en véritable ampli-DAC de bureau. Si il occulte la prise Dock, la possibilité de l’utiliser en “stand-alone” grâce aux entrées numériques et le DAC AKM de dernière génération. 

FiiO K5 Pro

Polyvalent, compact et puissant, il trouvera facilement sa place au sein d’une installation hifi en tant que pierre de voûte, ou comme premier ampli/DAC sur un bureau.

Le K5 Pro associe un design classique minimaliste, une puissance significative et un son exceptionnel. Il est très performant en tant que DAC, et sa configuration d’entrée/sortie en fait un combo Amp/DAC polyvalent. Si vous êtes à la recherche d’un ampli de bureau qui peut alimenter à peu près n’importe quel type de casque ou haut-parleur, le K5 PRO devra être en haut de votre liste.

FiiO K5 : caractéristiques technique

  • Type ; ampli/DAC sédentaire
  • Modèle : K5 PRO
  • Puce de decodage USB : XMOS XUF208
  • Puce DAC : AK4493
  • Puissance de sortie : ≥1,5W pour 32Ω
  • Impédance : 1,2 Ω
  • THD+N : ˂0,004%
  • Plage de bruit : ˂8uV
  • SNR : ≥115dB
  • Canal de séparation : ˃75dB
  • Sortie : RCA/6,35mm/3,5mm
  • Entrée : USB-B/OPT/COAX/RCA
  • DSD : 64/128/256, décodage DSD natif
  • Poids : 436g
  • Dimensions : 120,5mm x 130mm x 55mm

Aller plus loin

Envie de continuer votre lecture ? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Test du FiiO M6

Petit dernier de la gamme M, le FiiO M6 condense beaucoup d’espoir et de qualités sur le papier. Empruntant les caractéristiques techniques du FiiO M7 et les capacités du FiiO M9, il intrigue. Tient-on LE baladeur de ce début d’année ?   

Présentation du FiiO M11

Le voici le voila, le FiiO M11. Le nouveau flagship de la marque en charge de chapeauter l’ensemble de la gamme FiiO MX. Ecran large 18:9, double DAC AKM, double sortie symétrique, le FiiO M11 est-il le baladeur audiophile parfait ? Présentation sur le blog Audiogarden

Joarson Écrit par :

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.