Le FiiO M11 Pro s’annonce comme le nouveau baladeur audiophile de référence. Vendu un peu moins de 700€, le nouveau-né de la marque conforte la position de la marque dans le paysage audio. Si le M11 était déjà particulièrement apprécié, l’arrivée de cette version pro, avec son lot d’amélioration, reste une belle surprise. Présentation sur le blog Audio Garden
FiiO M11 Pro : continuité du design
Concernant le design, les fans du premier M11 ne seront pas déçus par cette nouvelle version.
FiiO a gardé le boitier asymétrique en aluminium, accompagné d’un écran presque sans bordure. Nous retrouvons donc ce magnifique écran IPS de 5,15 pouces qui a fait le succès du M11. Il offre une résolution de 1440*720 pixels avec 310 pixels par pouce et couvre presque toute la façade avant. A l’arrière de l’appareil, on retrouve un dos en verre trempé, recouvrant une couche de fibre de carbone.
En plus de l’écran tactile, le M11 Pro dispose de boutons de lecture/pause et piste suivante/précédente sur la tranche, associés à une roulette de volume (!). Bien entendu, toutes ces fonctions restent accessibles via l’écran tactile, les touches physiques se révélant surtout utiles en “aveugle” (au fond d’une poche par exemple). Ainsi, malgré ses dimensions relativement imposantes, le baladeur permet une prise en main très intuitive.
En apparence, il n’y a pas de grand changement entre le FiiO M11 et le FiiO M11 Pro. Le peu de différences reste très subtil :
- le poids en hausse, pour accueillir une batterie haute capacité (4370mAh VS 3800mAh)
- un châssis plus épais de… 1mm, toujours pour accueillir la batterie
- la disparition du second slot micro-SD pour un seul slot
- un logo “Pro” au pied de la tranche latérale
FiiO M11 Pro : une interface éprouvé
Si d’apparence, le FiiO M11 Pro n’apporte pas de grands changements par rapport au M11, il en est autrement dans ses circuits d’amplification.
En effet, la plus importante amélioration de ce nouveau flagship FiiO est l’implémentation de deux puces DAC AK4497EQ, ainsi que le circuit d’amplification THX AAA-78. Ce changement interne place le M11 Pro au-dessus de son grand frère, ce dernier étant équipé d’un duo de DAC AK4493EQ.
Ainsi, le FiiO M11 Pro est équipé d’un processeur Samsung Exynos 7872 hexa-core. En comparaison des FiiO M7/M9/M6, ce puissant CPU offre une marge de manœuvre autrement plus conséquent. Aussi, Le baladeur proposer une interface analogue aux smartphone modernes grâce à l’introduction d’Android 7.0, déjà aperçu sur le iBasso DX200. Ce DAP haut de gamme offre, de ce fait, une expérience exceptionnellement fluide lors de son utilisation, parmi les meilleures du moment.
Par ailleurs, si le deuxième slot micro-SD a disparu, le stockage interne a été rehaussé à 64 Go, extensible par carte micro SD jusqu’à 2To. La capacité de la batterie a également augmenté de 15 %, pour s’adapter au nouveau circuit audio, plus exigeant.
FiiO M11 Pro : DAC AK4497EQ et THXAAA-78B
Le FiiO M11 Pro marque un nouvel accomplissement dans la gamme des baladeurs audiophiles du constructeur chinois.
Les nouvelles puces Asahi Kasei AKM AK4497EQ assurent un décodage des flux très haute définition 32bit/768kHz et DSD512. La dynamique progresse encore, pour atteindre 128dB, la où les AK4493EQ se “limitent” à 123dB, et le taux de distorsion harmonique grimpe à -116dB, comparé aux -113dB du FiiO M11 classique.
L’autre grosse nouveauté, c’est l’introduction de puces THXAAA-78. Connu de tous avec son logo et son jingle unique, le constructeur a étendu sa main-mise jusqu’aux baladeurs audiophiles et DAC/Ampli. Avec sa gamme AAA (Achromatic Audio Amplifier), THX entend offrir “une expérience au casque, ultime, sans compromis, avec des niveaux de bruits et de distorsion infinitésimaux”. Tout un programme !
Situées au sommet de la gamme THX AAA Vanguard, les THXAAA-78B ne sont dépassées que par les THXAAA-88B, des modèles double-mono. Cependant, le FiiO M11 Pro intègre deux puces, montées en double mono afin de délivrer une véritable expérience “balanced/symétrique”.
On retrouve en vrac :
- des résistances très haute précision (tolérance 0.5%)
- 4 circuits électriques indépendants
- un PCB 6 couches, plaqué or
- 8 étages d’amplifications et deux circuits de correction
Pour avoir eu l’occasion de le tester ces dernières semaines, la différence entre le M11 et le M11 Pro et assez étonnante, avec un vrai progrès au niveau de la finesse de rendu. Plus d’info dans notre test à venir.
FiiO M11 Pro : carton plein au niveau des entrées/sorties
À sa sortie, le FiiO M11 a fait fureur auprès du public audiophile grâce à ses nombreuses sorties analogiques et numériques.
Logiquement, Le constructeur a gardé les mêmes connecteurs sur le M11 Pro. Ainsi, le FiiO M11 Pro offre :
- 1x sortie asymétrique de 3,5 mm,
- 1x sortie symétrique Pentaconn 4,4 mm associée à une plus classique 2,5 mm,
- 1x sortie Coaxiale pour connecter un DAC
- 1x sortie ligne pour relier un ampli casque
On notera que le M11 Pro dispose également d’un port USB-C fonctionnant aussi bien comme une entrée, que comme une sortie. Pratique pour relier un DAC haut de gamme, ou pour se servir du baladeur comme d’un DAC sur ordinateur justement.
De même, le FiiO M11 Pro peut aussi transmettre/recevoir des signaux Bluetooth. En mode récepteur bluetooth, le FiiO M11 Pro se transforme en un véritable amplificateur/DAC bluetooth haute résolution. Compatible LDAC/aptX HD/SBC, il peut se connecter à tous les casques nomades du marché, ou inversement toutes les sources bluetooth.
FiiO M11 Pro : nouvelle batterie pour plus de puissance
Comme mentionné plus haut, le constructeur chinois a gardé l’apparence du M11, mais au prix d un poids plus élevé. Cette nouvelle version est en effet équipée d’une large batterie de 4370mAh pour permettre une écoute continue de 9,5 heures et un mode stand-by de 55 jours.
Puisque personne n’aime perdre du temps à charger leur appareil portable de nos jours, Fiio a équipé son baladeur d’un circuit qui supporte le Quick Charge 2.0 de Qualcomm, Pump Express de MediaTek et (enfin) le Power-Delivery. Une convergence bienvenue à l’ère du câble USB-C.
FiiO M11 Pro : Notre avis
Si visuellement les FiiO M11 Pro et M11 semble identiques, l’évolution du circuit interne est suffisamment conséquente pour justifier l’ajout du “Pro” dans la déclinaison produit.
En conservant le même design FiiO mise sur une stratégie de fidélisation. À l’heure actuelle, le FiiO M11 Pro possède le processeur le plus rapide de tous les DAP, un superbe châssis en aluminium usiné et des caractéristiques impressionnantes, compte tenu du prix affiché : 700€.
Un tarif analogue à celui des FiiO X7 et X7ii à leur sortie. Et si la frontière entre baladeur audiophile et smartphone tend à s’amenuiser, on appréciera la possibilité de profiter, enfin, de nos abonnements streaming HD au mieux de leurs capacités.
Caractéristiques Techniques du FiiO M11 Pro
- Type : Baladeur audiophile
- Modèle : FiiO M11 Pro
- Chipset : Exynos 7872 2Ghz hexacore
- DAC : AK4497EQ x2
- RAM : 3Go
- Flux audio supportés : 384kHz/32bit
- Affichage : 5,15 pouces IPS, résolution 1440 x 720 (312ppi)
Charge et autonomie :
- Autonomie: jusqu’à 9,5 heures d’écoute et 55 jours en stand-by
- Charge rapide : Quick Charge 2.0 + Media Tek Pump Express + Power-Delivery
- Batterie : 4370mAh
Sortie Ligne :
- THD : <0.0006%
- SNR : >119dB
- Séparation des canaux : >108dB
Sortie asymétrique :
- THD : <0.00084%
- SNR : >118dB
- Séparation des canaux : 72dB (1kHz/32ohms)
- Puissance de sortie : >200mW@32ohms / >22mW@300ohms
Sortie symétrique :
- THD : <0.00108%%
- SNR : >119dB
- Séparation des canaux : 108dB (1kHz/32ohms)
- Puissance de sortie : >550mW@32ohms / >88,5mW@300ohms
Divers :
- Stockage : 64 Go extensibles jusqu’à 2To (1 seul slot micro-SD)
- Système d’exploitation : Android 7.0 Nougat
- Bluetooth : 5.0. aptX / aptX-HD / LDAC / HWA / SBC
- Dimensions : 70.5mm x 130mm x16.5mm
- Poids : 232g
Aller plus loin
Envie de continuer votre lecture ? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :
Petit dernier de la gamme M, le FiiO M6 condense beaucoup d’espoir et de qualités sur le papier. Empruntant les caractéristiques techniques du FiiO M7 et les capacités du FiiO M9, il intrigue. Tient-on LE baladeur de ce début d’année ?
Le voici le voila, le FiiO M11. Le nouveau flagship de la marque en charge de chapeauter l’ensemble de la gamme FiiO MX. Ecran large 18:9, double DAC AKM, double sortie symétrique, le FiiO M11 est-il le baladeur audiophile parfait ? Présentation sur le blog Audiogarden
Soyez le premier à commenter