Successeur de l’ultra populaire E10K Olympus, le FiiO K3 est la version mise à jour du petit DAC-USB. Toujours aussi compact, il apporte son lot de nouveautés tout en conservant ce qui à fait la force de son prédécesseur. Vendu un peu plus cher (120€) il reste un incontournable du genre. Présentation sur le blog Audiogarden.
FiiO K3 : le successeur d’une légende
Si les FiiO E10 et E10K Olympus avaient immédiatement trouvé leur place auprès des audiophiles, il aura fallu attendre plus de cinq ans pour voir arriver leur successeur.
Le FiiO K3 est donc un ampli-DAC USB aux dimensions réduites – 70x58x22mm pour 82g – conçu pour accompagner un ordinateur, fixe ou portable. Particulièrement compact et auto-alimenté via son port USB, c’est une excellente solution nomade pour alimenter un casque ou des intras au bureau, dans le train, ou en voyage.
Potentiomètre en façade, deux sorties casques – symétrique et asymétrique – et la possibilité de basculer entre deux modes USB pour s’adapter à toutes les sources. Un vrai tout-en-un de poche, comme le modèle auquel il succède.
FiiO K3 : DAC AKM et support des flux 32bit/384kHz
Si les FiiO M6 et M7 conservent encore un DAC Sabre, l’intégralité du catalogue de la marque semble avoir basculé chez Asahi Kasei. De fait, le FiiO K3 profite d’une puce AKM AK4452, un DAC premium stéréo, capable de gérer les flux 32 bit et les échantillonages haute résolution (jusqu’à 768kHz).
Associé à une puce XMOS XUF208, le DAC supporte les flux PCM 16/24/32bit jusqu’en 382kHz et les DSD64/128/256. Largement suffisant au vu de la cible visée par FiiO avec ce DAC, d’autant que le K3 est l’un des rares ampli-DAC à gérer le DSD DOP en natif.
Nouveauté, le FiiO K3 adopte un port USB-C en lieu et place du micro-USB. Non content d’être plus agréable de par son aspect réversible, il offre en plus la possibilité de basculer sur deux modes distincts :
- en USB mode 1.0, le FiiO K3 est totalement « driver-less ». Une fonction pratique pour les possesseurs d’ordinateurs anciens, ou ceux qui souhaiteraient relier le DAC à un smartphone.
- en mode USB 2.0, le FiiO K3 débloque l’intégralité des capacités de la puce, néanmoins, il faudra installer le driver FiiO.
Le K3 supporte quasiment tous les protocoles USB du marché : ASIO/KS/DS/WASAPI/DSD DOP. Une possibilité qui ravira les possesseurs de lecteur alternatif type Aurdivana. On aurait aimé voir autant d’options sur le Chord Mojo, oui !
FiiO K3 : connectique pléthorique pour le petit DAC
A l’instar des E10 et E10K, le FiiO K3 offre une connectique étonnante. En plus des classiques sorties casque asymétrique (Jack 3.5mm) et symétrique (Jack 2.5mm TRRS), le DAC propose plusieurs sorties analogiques et numériques.
On trouve :
- une sortie Coaxial, au format Cinch. Capable de sortir un flux 24bit/192kHz et jusqu’au DSD64 vers un DAC ne possédant pas d’entrée USB
- une sortie Optique, au format Toslink. Capable de sortir un flux 24bit/96kHz vers un autre DAC, l’entrée optique étant souvent plus répandue
- une sortie Ligne, pour relier un ampli et profiter du DAC AKM intégré
Autant d’options qui font du FiiO K3 l’un des modèles les plus polyvalent de sa catégorie. D’autant que l’intégralité des sorties est disponibles même si l’on utilise un smartphone comme source !
FiiO K3 : circuit symétrique et double sortie casque
Adossé au DAC AKM, la marque a intégré des OPAMP Texas Instruments. Deux OP926 pour l’amplification de puissance et deux OPA1612 en filtre passe-bas. Un ensemble qui délivre 320mW @ 16ohms et jusqu’à 200mW @ 32ohms.
Le taux de distorsion harmonique reste cantonné sous la barre des 0.004%, le rapport signal-bruit juste au-dessus des 113dB et la séparation des canaux atteint 70dB sur la sortie asymétrique. Des chiffres supérieurs au E10K et qui se rapprochent du FiiO M9, sans les atteindre.
La fonction Bass-Boost est toujours de la partie, l’activation de cette option ajoutant une belle bosse (+5dB) de 10Hz à 200Hz. De même, il sera possible de basculer entre gain Low et gain High, cette dernière fonction appliquant un boost de +6dB sur l’ensemble du spectre.
Pour les curieux, la sortie ligne délivre une tension normalisée de 1.9Vrms, soit 0.2V de moins que les FiiO M11 et M15.
FiiO K3 : notre avis
Tout petit, le FiiO K3 nous accompagne au quotidien, quasiment vissé sur l’ordinateur qui sert à écrire cet article. Grâce à sa polyvalence, il est possible des le relier à une paire d’enceinte active telles que les KEF LSX (Toslink) tout en profitant de la sortie casque, quand vos collègues préfèrent un peu de calme.
Le petit plus ? Ce potentiomètre de volume ADC éclairé d’une LED multi-color, qu’on retrouve sur le FiiO M15
Comme d’habitude, vous pourrez trouver un test complet du FiiO K3 ici. (prochainement)
Caractéristiques techniques :
- Type : USB-DAC de bureau (portable)
- DAC : 1x AKM AK4452
- Ampli : 2x OPA926
- Connectique : USB Type-C
- Sorties analogiques : 1x sortie casque 3.5mm / 1x sortie casque 2.5mm / 1x sortie ligne
- Sorties numériques : 1x Toslink / 1x Coaxial (cinh)
- Flux supportés : 16/24/32bit – 48/96/192/384kHz – 44.1/88.2/176.4/352.8kHz – MQA – DSD64/128/256
- Modes USB : USB 1.0 Driverless / USB 2.0 support DSD et flux très haute résolution
- Dimensions : 70x58x22mm
- Poids : 82g
Aller plus loin
Envie de continuer votre lecture ? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :
FiiO revisite ses classiques en annonçant la sortie d’une version améliorée de l’ampli-casque K5 : le FiiO K5 PRO. Vendu 179€, il propose de nombreuses améliorations, par rapport à son prédécesseur, le K5. Visuellement identique, il promet plus de puissance et la possibilité de fonctionner seul. Présentation sur le blog Audiogarden.
Le FiiO E10k est arrivé ! Toujours aussi compact, toujours aussi sobre cet ampli-dac reprend le flambeau du FiiO E10 Olympus, l’ancienne référence encensée par les testeurs et adorée par les audiophiles. Mais que vaut vraiment ce nouvel Olympus ? La réponse dans ce test.
Bonjour,
Quel est l’intérêt, d’appairer le FiiO K3 avec des enceintes amplifiées KEF LSX comme cité dans l’article, sachant que les LSX ont déjà un DAC intégré.
Le DAC intégré aux LSX, ne fait-il pas déjà office de carte son quand il est relié à un ordinateur?
Bonjour,
les KEF LSX disposent effectivement de leur propre DAC, qui fonctionne quand on les utilise en wifi/bluetooth/optique.
Mais, pour avoir fait le test, je trouve que l’on gagne encore un peu en passant par un DAC dédié et l’entrée ligne.
Après, dans le cas du FiiO K3, il peut être très pratique pour relier un ordinateur aux KEF LSX : en effet, les KEF n’ont pas d’entrée USB.
Du coup, via la sortie optique du K3, il est possible de connecter un ordinateur et de profiter du DAC des LSX, ou de celui du K3 en sortie ligne.
Merci pour votre réponse, j’ai maintenant compris.
Du coup, dans l’hypothèse de relier les KEF LSX à un ordinateur le FiiO K3, voir même le Fiio K5Pro sont des bonnes possibilités.