[Test] Meze 99 Classics : l’incontournable

Performances sonores

Associer à un FiiO M9 pour les besoins de ce test, le Meze 99 Classics continue d’aller de surprises en surprises. 

Si la signature reste assez chaude en raison des bas-médiums un peu appuyés, le casque est très loin d’être déséquilibré. Aucune plage de fréquence ne mange sur les autres et la séparation est tout bonnement excellente. Que ce soit sur classique ou de l’électro, le Meze ne se laisse pas submerger, si tant est que l’enregistrement soit de bonne facture.

A l’inverse du Audio-Technica MSR7 testé précédemment, aucune sibilance n’est à noter. L’habituelle pointe des 8kHz est beaucoup plus sage sur le Meze, si le MSR7 se voulait incisif, le 99 Classics est plus mesuré, plus doux.

Les voix d’homme ont la part belle, les amateurs de jazz y verront d’ailleurs une nouvelle référence dans les casques du genre. On sent que les médiums sont à l’honneur et que l’équipe d’Antonio a parfait ses acquis dans ce domaine. C’est la spatialisation qui en profite, le Meze offrant une très large scène sonore, sans que cela ne paraisse artificiel ou forcer.

Le Meze 99 Neo est une version sans bois du 99 Classics

Dernier point concernant les graves. Si la membrane de 40mm pouvait laisser dubitatif, dans les faits c’est tout le contraire. L’excellente réactivité associée à une distorsion harmonique minimale dévoile un grave d’excellente facture : pas de basses traînantes ou de ronflement.

Et en symétrique ?

Il est possible de brancher le Meze 99 Classics en symétrique sur un baladeur ou une source compatible. Plusieurs câbles existent mais la marque a le bon goût de proposer le sien.

En fonction de la source, les résultats peuvent varier entre le mitigé et le très bon. Sur le FiiO M9, on est, fort heureusement, dans le deuxième cas. La scène sonore, déjà large, gagne en définition et en espace sans laisser cette désagréable impression de vide au centre.

En fonction des enregistrements, la différence n’est pas toujours flagrante. Cependant, sur du classique bien mixé, les attaques s’avèrent plus marqués, les nuances mieux définies et surtout on respire. A tester sur vos musiques favorites avant tout ! 

Conclusion

Coup de maître, le Meze 99 Classics est une très belle surprise. Design, confortable et très bien construit, il a en plus le bon goût de bien sonner. Équilibré, il garde une légère chaleur dans les bas médiums, juste suffisante pour séduire l’oreille sans trop la flatter.

Vendu autour des 300€, le Meze 99 Classics peut aussi se targuer d’être l’un des casques les mieux fini de sa catégorie. Bonus de durabilité pour sa conception qui permet de remplacer chacun des éléments, une excellente idée parfaitement réalisée.

Assurément un incontournable.

Pour aller plus loin

Envie de continuer votre lecture ? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Test du Audio-Technica MSR7 : la référence

Test du FiiO Q5 : le DAC tout-en-un

Pages : 1 2 3

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Un commentaire

  1. sebelv59
    12 avril 2019

    J’ai le Fiio M9 et j’hésite à acheté ce casque notament pour la possibilité de le brancher en symetrique. Il me semble que la prise symetrique du m9 est en 2.5mm or le cable que j’aperçois sur la photo semble être du 3.5mm. Avez vous utilisé un adaptateur pour ce test?

Laisser un commentaire