News – HiBy R6 et R6 Pro

Hiby R6

Présentation

Premier baladeur entièrement conçu et produit en interne, le HiBy R6 est un bel objet sonore. Classique dans son apparence, de loin il ressemble plus à un smartphone qu’à un baladeur audiophile classique. Son large écran tactile, avec dalle en verre trempé, est enchâssé dans un très joli boitier en métal. Taillé dans un bloc d’acier 316L à la machine à commande numérique, le Hiby R6 se révèle beaucoup plus dense que ses concurrents direct, rappelant ainsi les baladeurs Astell&Kern SP1000 ou AK380.

HiBy R6 Stainless Steel

D’ailleurs, si les smartphones modernes sont de plus en plus fins, ce n’est visiblement pas le cas avec le Hiby R6 et ses 15mm d’épaisseur. Additionné aux 116mm de long et 66mm de large, on obtient une belle bête qui se rattrape par une très belle occupation de l’écran. En comparaison, des FiiO X7 ou un X5, les bordures semblent particulièrement fines, même si la base reste réservée…

Les prises jack sont au nombre de trois :

  • 1x jack 3.5mm asymétrique, pour brancher son casque classique
  • 1x jack 3.5mm asymértique pour relier un DAC nomade en coaxial ou un ampli nomade en ligne
  • 1x jack 2.5mm symétrique, pour relier un casque/intra en balanced

Encore une fois, tout les prises sont plaquées or à l’exception de la prise symétrique 2.5mm, en plastique noir.

Prises Jack du HiBy R6

Les boutons de contrôles sont situés sur les tranches latérales, on a donc :

  • power on/off
  • piste suivante / avance rapide
  • play/pause
  • piste précédente / retour rapide

Sur la tranche opposée :

  • volume up
  • volume down
  • un slot pour micro-SD

Grosse faute de goût, le slot micro-SD est au format chariot comme la carte Sim des appareils Apple. Si c’est agréable esthétiquement, ergonomiquement ça l’est beaucoup moins et cela vous obligera à toujours avoir un trombone ou l’accessoire idoine si vous voulez changer de carte micro-SD (bénie soit les cartes de 500go)

Sideview HiBy R6

Plusieurs couleurs sont disponibles mais si vous souhaitez accéder au saint-graal, choisissez la version acier. Plus lourde et plus dense, c’est aussi la plus robuste et la plus classieuse. Par contre, si le HiBy R6 en version aluminum pèse 190g, en version acier c’est plutôt 275g…

A l’usage, le HiBy R6 offre une expérience de qualité grâce à de nombreuses optimisations software et surtout… l’usage d’Android en version complète ! L’écran est lumineux, réactif et si on note parfois des petits lags, c’est l’exception et pas la norme. Le baladeur parvient à naviguer aisément entre les applications et les musicothèques, même bien remplies.

Jetons maintenant un oeil aux caractéristiques techniques du baladeur.

Caractéristiques techniques

Pour faire mouliner son lecteur, Hidizs a fait confiance à Qualcomm et son Snapdragon 425. Épaulé de 3Gb de RAM et 32Gb de mémoire, HiBy dévoile une version complète d’Android, en version 6.0.1. La version 8.1 est en cours de déploiement, elle ne révolutionne pas l’écoute mais elle devrait permettre de gagner en fluidité et vous assure de pouvoir installer les dernières versions de vos apps.

HiBy R6 DAC Sabre

Le circuit audio se compose quand à lui d’un double DAC SABRE ESS9028Q2M, une puce qui développe une dynamique tout juste exceptionnelle et qui a déjà fait le bonheur de nombreux mélomanes. En bon circuit double mono, tout est double en sortie de DAC : double filtre passe-bas Texas Instruments OPA1612 et double amplificateur TPA6120A.

Les chiffres ? Les voici :

  • puissance de sortie : 120mW en single-ended / 300mW en balanced
  • SNR : 118dB en single-ended / 120dB en balanced
  • séparation des canaux : 77dB en single-ended / 98dB en balanced
  • THD : 0.0008%
HiBy R6 dans les labos de la marque.

Pour profiter à fond des capacités offertes par ce double DAC, HiBy bypass entièrement le circuit audio Android (DTA Architecture), une bonne chose car Android a souvent tendance à rajouter ses propres DSP… Le support Bit-Perfect est possible sur les fichiers 16/24/32bits jusqu’à 384kHz, ce qui laisse de la marge.

La recharge et le transfert de données se fait via une prise USB-C compatible QuickCharge 3.0, pratique pour profiter des possibilités offertes par la charge rapide. Le Hiby R6 se limite à la charge 9V/1.5Ah, ce qui permet de remplir entièrement une batterie vide en 140 minutes environ. La batterie d’ailleurs, fait 4000mAh ce qui en fait l’une des plus massives du genre. De quoi garantir 12h de lecture musicale en continu.

HiBy R6 Quickharge

La prise USB est de type « 2-way » et permet de relier un DAC externe ou d’utiliser le HiBy R6 comme DAC externe, si ce dernier est branché à un ordinateur. La sortie numérique ne propose que du Coaxial, pas d’optique, il faudra un adaptateur rca-coaxial pour en profiter mais rien de bien compliqué. Cette prise, de type combo, permet de relier un ampli externe en sortie ligne si la puissance du R6 ne vous suffit pas.

L’écran de 4.2″ affiche une résolution de 1280×768 pour 320PPI de densité, du Retina Ready. Combiné à Android et une solide connexion wifi 2.4GHz/5Ghz, le HiBy R6 est paré pour le streaming musical : Tidal, Spotify, Qobuz, Apple Music, Deezer ou même Amazon music, rien ne lui résiste. Pour les plus acharnés vous pourrez même utiliser youtube et Netflix, même si il y a mieux comme expérience… Le Bluetooth 4.0 avec support apt-X complète l’ensemble.

HiBy R6 écran

Enfin, si vous préférez utiliser l’application maison, HiBy Music, sachez qu’il reste possible d’accéder aux fichiers DNLA/Dropbox depuis le baladeur directement. Vous pourrez aussi profiter de tous les réglages offerts par l’application, une gageure sur un R6, et surtout de HiBy Link pour contrôler/streamer depuis un smartphone.

Pour le HiBy R6 Pro, rendez vous en page 3 !

Pages : 1 2 3 4

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Un commentaire

Laisser un commentaire