Fer de lance de la gamme, le EarMen TR-AMP est un ampli-DAC USB conçu pour l’audiophile nomade exigeant. Plus massif, plus complet et plus puissant, il se positionne comme le tout-en-un avec son DAC Sabre, sa double sortie casque et ses nombreuses sorties analogiques. Présentation sur le blog Audiogarden.
A propos d’EarMen
A contre-courant des tendances du secteur, EarMen, filiale d’Auris, reste l’une des rares marques d’électronique “abordable’’ à conserver une production 100% Européenne. Et si la marque est basé à Chicago dans l’Illinois, elle profite des mêmes chaînes de production que sa grande sœur. Qu’il s’agisse des châssis, PCB ou même du logiciel.
Néanmoins, si Auris reste une marque haut-de-gamme – comme en atteste le Headonia 2A3 ou le Nirvana – EarMen vise une clientèle moins fortunée, mais pas forcément moins exigeante.
A ce jour, la gamme compte 4 modèles:
- le EarMen Sparrow, un DAC/Ampli de poche qui offre une sortie 3.5mm ET 2.5mm, pour se brancher en symétrique, concurrent direct du Dragonfly Cobalt
- le Donald DAC, un DAC USB conçu pour s’interfacer avec les amplis Auris
- le EarMen Eagle, un petit DAC/Ampli qui se positionne en concurrent direct du NuPrime Hi-mDAC
- et le EarMen TR-AMP, objet de notre article, seul modèle du catalogue doté d’une batterie, la où les autres modèles sont autoalimentés en USB
EarMen TR-Amp : le DAC/Ampli à l’ancienne
Visuellement, le TR-Amp se démarque nettement des autres modèles de la marque. Si les Sparrow et Eagle se voulaient compacts, voir ultraportables, embrassant le format “clé USB”, le nouveau DAC/Ampli du constructeur se révèle lui, bien plus imposant. Un design qui renoue avec les premiers amplis-dac nomades, ou plutôt transportables.
Ainsi, son châssis en aluminium anodisé mesure 126mm de long, pour 66mm de large et 30mm de haut, pour un poids total de 240g. Des dimensions qui le place entre l’ iDSD Nano Black Label et le iDSD Micro de iFi audio, respectivement plus légers et plus lourd que le DAC EarMen.
En façade, on trouve un potentiomètre de volume (ALPS) et deux sorties casques (3.5mm et 6.35mm). Par contre, si le Sparrow disposait de sorties asymétriques et symétriques, le Tr-Amp se contente lui de sorties asymétriques (TRS) très classiques. Néanmoins, il est cette fois possible d’utiliser les deux sorties simultanément, une option intéressante pour comparer deux casques par exemple.
A l’arrière, le Tr-Amp offre une troisième sortie au format RCA, conçue pour le relier à un ampli sédentaire. Petite subtilité de cette sortie, la possibilité d’être commutée aussi bien en sortie ligne, qu’en sortie pré-amplifiée via un switch intégré.
La différence ?
- Line-out : la tension de sortie est fixée à 2.1V, afin de pouvoir être reçue par un ampli casque ou stéréo, via une Line-in.
- Pre-out : la tension de sortie est variable (0~3.4V) afin de connecter un ampli de puissance, dépourvu de contrôle de volume (ex: le NuPrime AMG-STA)
Enfin, au côté de cette sortie ligne, on trouve deux ports USB-C. Si le premier sert uniquement à charger la batterie, le second permet d’interfacer le DAC et la source numérique de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone).
Un choix qui rappelle le Chord Mojo, l’idée étant de séparer au maximum les flux data et charge, pour limiter les interférences numériques
EarMen Tr-Amp : Sabre ES9038Q2M, DSD, MQA
Au coeur du Tr-Amp, on retrouve le très bon DAC Sabre ES9038Q2M. Une référence issue de la série Reference Sabre32, spécifiquement développée pour les produits audiophiles, qu’il s’agisse de baladeurs, DAC/Ampli ou même d’amplificateurs Home-Cinema.
Capable de décoder les flux 16/24/32bit jusqu’en 384kHz, ce DAC profite aussi des technologies HyperStream et Time Domain Jitter Eliminator. Des noms un peu barbares, beaucoup plus compréhensibles à travers les performances chiffrées :
- le taux de distorsion harmonique se cantonne à un très bon 0.005% (sortie casque et line-out)
- plage dynamique qui atteint 107dB (à comparer au 129dB théorique)
- et rapport signal-bruit mesuré à 114dB, quelle que soit la sortie choisie
De très bonnes performances qui s’accompagnent d’une puissance de sortie conséquente :
- 400mW @ 16ohm
- 350mW @ 32ohm
- 300mW @ 150ohm
Le Tr-Amp se révélant capable de piloter des casques particulièrement énergivores, tels que le Sennheiser HD800S ou le Meze Empyrean. A tel point que le DAC EarMen sera “presque” sur-dimensionné pour des casques nomades tels que le 99 Classics ou Hifiman Deva.
En bonus, le petit DAC se révèle particulièrement complet en ce qui concerne le décodage de fichiers audio. En plus des classiques flux PCM, il gère les fichiers DSD 128/256 et surtout MQA, le nouveau standard poussé par Meridian. La puce Xmos intégré assurant le chaud avec un support Bit-Perfect sur pratiquement toutes les sources qui seront reliées au Tr-Amp.
Dernier point concernant l’autonomie. Avec une batterie de 3700mAh, le Tr-Amp est annoncé pour 10h d’écoute continue à volume moyen, ce qui reste raisonnable pour ce type d’appareil. Par contre, EarMen conseille explicitement d’utiliser un chargeur 5V-2Ah au minimum, les chargeurs de 500mAh s’avérant trop peu puissants.
EarMen Tr-Amp : notre avis
Avec son Tr-Amp, EarMen souhaite proposer une réédition moderne des premiers DAC/Ampli nomades sur batterie. Un choix qui le positionne logiquement face à iFi audio et FiiO, les deux leaders du genre avec les Q5S et iDSD/Hip-DAC. D’autant que son prix le place pile entre ces deux références.
On retiendra surtout l’excellent DAC Sabre ES9038Q2M et la monstrueuse puissance de sortie, capable de faire frémir le casque planar le plus récalcitrant. De fait, cela fait bien longtemps qu’un DAC/Ampli ne nous avait pas autant surpris – positivement – sur cet aspect.
Tant et si bien que le Tr-Amp se pose sans trop d’effort comme l’un des meilleurs DAC/Ampli du moment, dans sa catégorie. Si bien que même sans test complet, on peut déjà vous annoncer que c’est un franc succès.
Caractéristiques techniques
- Type : DAC/Ampli USB
- Modèle : EarMen Tr-Amp
- DAC : Sabre ES9038Q2M
- Flux audio supportés : 16/24/32bit – 8-384kHz / DSD/64/128/256 – MQA
- Construction : châssis en aluminium anodisé
- Connectique : USB Type-C x2 (charge et data) + Line-Ou/Pre-Out RCA
- Sorties casque : 3.5mm + 6.35mm (TRS)
- Puissance de sortie (3.5mm) : 400mW@16ohm / 350mW@32ohm
- SNR / THD : >114dB / <0.005%
- Compatibilité : PC / MAC / Android / iOS
- Dimensions : 129 x 66 x 30 mm
- Poids : 240g
- Prix : 279€
Aller plus loin
Après le M11, puis le M11 Pro, voici donc le FiiO M15, son flagship. Double DAC AKM AK4499EQ, support total du codec MQA, châssis luxueux, ce baladeur haut de gamme franchit pour la première fois la barre fatidique des 1000€. Avec un prix public de 1500€ et des spécification alléchantes, peut-il s’imposer dans le secteur de plus en plus concurrentiel des DAP TOTL ? Présentation sur le blog Audiogarden.
Nouveau firmware disponible pour les FiiO M11/M11Pro et M15. Pas mal de corrections, d’optimisations divers mais aussi l’ajout du framework Google Play pour accéder à l’expérience Android complète. Une mise à jour FiiO bienvenue donc, à découvrir sur le blog dés maintenant.
Soyez le premier à commenter