News : présentation des FiiO AM3D/AM3E

Apparus avec le premier FiiO X7, les modules d’amplifications continuent de se décliner, années après années. Si nous avions déjà proposé un comparatif de chacun de ces modules, la sortie du FiiO Q5S ajoute trois nouveaux modules : AM3E / AM3C/D / AM3.5 Pro.

FiiO AM3E : premier module avec prise 4.4mm

Directement inclus avec le FiiO Q5S, le FiiO AM3E est une évolution du précédent module AM3A.  Si le FiiO AM3A proposait une sortie asymétrique 3.5mm, assortie d’une sortie symétrique 2.5mm symétrique, pour les casques en 4.4mm un adaptateur restait obligatoire. Il existe bien sûr un module avec prise Pentacon, le FiiO AM3B, qui troque la prise 2.5mm pour une prise 4.4mm, mais sa sortie a été plutôt confidentielle.

Le FiiO AM3E accorde tout le monde en intégrant une sortie 2.5mm ET une sortie 4.4mm. C’est tellement simple qu’on s’étonne que FiiO n’y ai pas pensé avant… Pour les possesseurs de casque à sortie symétrique comme le Meze Empyrean ou encore le nouveau ATH-MSR7B, c’est une excellente nouvelle. 

Spécifications technique FiiO AM3E

Niveaux specs, la puissance de sortie est identique à ce qui se fait sur le AM3B :

  • SNR : >119dB
  • Séparation des canaux : >106dB
  • Puissance de sortie : 498mW @ 32ohms
  • Distorsion : <0.001% @ 1kHz
  • Bruit résiduel : < 6.5uV
  • Circuit audio : AD8620 + OPA926

FiiO AM3.5 PRO : le TRRS en 3.5mm

Le FiiO AM3.5 Pro est identique au AM3E, à une exception près : la sortie est au format 3.5mm balanced. Totalement absente de nos régions, ce module se destine majoritairement au marché chinois.

Un exemple de DAC utilisant cette sortie ? Les iFi Micro iDSD Black label et Nano Black Label, mais c’est à peu près tout.

Spécifications techniques du FiiO AM3.5 Pro

  • SNR : >119dB
  • Séparation des canaux : >106dB
  • Puissance de sortie : 498mW @ 32ohms
  • Distorsion : <0.001% @ 1kHz
  • Bruit résiduel : < 6.5uV
  • Circuit audio : AD8620 + OPA926

FiiO AM3D / AM3C : certification THX AAA, le premier du genre 

On arrive enfin au plat de résistance : le nouveau module FiiO AM3D ! 

Révolution, ce module est le premier du genre à être certifié THX. Et pour cause, il embardée en son sein, deux ensembles THX AAA-78B pour proposer une sortie symétrique conforme aux standard de Lucas.

La norme THX AAA

Pour les plus néophytes, on rappelle que THX est une société fondée en 1983 par Georges Lucas et dont l’univers s’oriente surtout autour du cinéma. Il existe de nombreuses normes et certifications THX que l’on retrouve aussi bien dans le home-cinéma, que dans le monde des ampli-DAC audiophiles tels que le FiiO AM3.

La norme qui nous intéresse est la THX AAA ou Achromatic Audio Amplifier. L’idée est de garantir l’amplification la plus linéaire possible pour reproduire la musique dans ses moindres détails. A part quelques amplis casques dédiés, le FiiO AM3D est le premier modèle du genre à profiter de cette certification.

Partitionné en 3 catégories Mobile/wireless – Audiophile Mobile – Audiophile High-Power, le FiiO AM3D se situe dans la dernière. Le THX AAA-78B est issu de la série AAA vanguard et garantit des performances de très (très) haute volée, notamment grâce à la correction active du circuit.

FiiO AM3D : THX AAA-78B x2

C’est d’ailleurs la grosse nouveauté de ce FiiO AM3D, en plus des classiques LDO pour la régulation du courant, les puces THX AAA-78B jouissent d’un système de feedforward à correction d’erreurs. Le signal ne transitant qu’à la condition de correspondre aux valeurs attendues.

Les composant choisis subissent une sélection plus drastique, comme sur une carte mère gamer. Tandis que les autres modules acceptent un taux d’erreur de 1%, les puces THX AAA-78B diminuent ce taux de moitié pour atteindre 0.5%. Et cela se traduit sur les chiffres :

  • SNR : > 120dB
  • Séparation des canaux : > 110dB
  • Puissance de sortie : 550mW @ 32ohms
  • Distorsion : <0.0008%
  • Bruit résiduel : < 5uV

Pour le moment, il s’agit sans doute du meilleur module disponible pour FiiO Q5, FiiO Q5S et FiiO X7.

FiiO AM3E / AM3B : notre avis

Avec ses nouveaux modules d’amplification THX AAA, FiiO joue son va-tout face à la concurrence. Si iBasso propose une gamme de modules au moins aussi large, le FiiO AM3D offre des performances « certifiées », un gage de qualité qui peut jouer dans ce milieu ultra concurrentiel.

Reste que le FiiO AM3E sera sans doute le vrai best-seller de la gamme grâce à sa compatibilité 2.5mm / 4.4mm. Une excellente alternative dans la gamme des modules FiiO AM3, surtout qu’elle sera fournie avec le FiiO Q5S.

Attendu pour la fin mai, ces modules seront vendus autour de 150€ dans toutes les bonnes crémeries.

Aller plus loin

Envie de continuer votre lecture ? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Présentation du FiiO Q5S

En véritable ampli-DAC, le FiiO Q5S propose aussi bien des entrées numériques qu’analogique. La prise combo optique/coaxial/ligne permet de brancher virtuellement toutes les sources du marché. 

Test du FiiO Q5

Vendu un peu moins de 400€, le FiiO Q5 est sans doute l’un des meilleurs ampli-DAC disponible actuellement. Un modèle aussi polyvalent que performant qui démontre tout le savoir-faire de la marque dans ce domaine ultra-concurrentiel.
Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire