Présentation du FiiO FH7

Les FiiO FH7 viennent compléter la gamme d’intra-auriculaires de la marque. Modèle le plus haut de gamme du catalogue FiiO, ces IEM hybrides sont vendus environ 550€. Drivers Knowles customs, coques en alliage de magnésium et large transducteur dynamique, autant de raisons qui font que la série FHx reste incontournable chez les audiophiles. Présentation sur le blog Audiogarden.

FIIO FH7 : design naturel sur des matériaux futuristes

Successeur direct du FiiO FH5, ce nouveau flagship de la marque suit les mêmes lignes que son prédécesseur.

Une coque en métal, légère et solide grâce à un alliage de magnésium/aluminium, usinés à la fraiseuse numérique. Chaque ensemble nécessite pas moins de 21 étapes et 3873 coupes avant d’atteindre sa forme finale. Puis, chaque coque est sablée puis polie, à la main, par un artisan. 

Les dimensions du FiiO FH7 évoluent légèrement. Plus profondes et plus larges, ils accueillent un transducteur supplémentaire, en plus du nouveau transducteur dynamique. La plaque frontale présente un motif inspiré des grandes vagues pour rappeler les puissances de la nature, un thème cher à FiiO. 

Pour garantir une parfaite rigidité du châssis, FiiO n’utilise que des pièces en métal usinées sur son FH7. Cette structure trois-points réduit l’apparition possible de résonances parasites, pour un son pur et sans distorsion en toute circonstance.

Un choix qui ne s’est pas fait au détriment du confort, FiiO ayant conservé les coques semi sur-mesure  pour s’adapter à la majorité des oreilles. Comparé au FiiO FH5, seul le cerclage diffère visuellement : nacré sur les FH5, doré sur les FH7.

FIIO FH7 : transducteurs Knowles et membrane Beryllium de 13.6mm

Comme à son habitude, FiiO n’est pas radin d’information quant à la composition de ses intras, et les FH7 ne font pas exception. 

Pour les hautes et ultra hautes fréquences, les FiiO FH7 font confiance à Knowles et son SWFK-31736. Ce transducteur à armatures double chambre, capables de reproduire les aigus et super aigus les plus fins, est associé à un 30017 Knowles, en charge des médiums. La promesse ? Des aigus cristallins, des médiums pleins et une scène sonore ultra-large.

Mais, la vraie nouveauté vient du transducteur de grave. Plus large, il atteint maintenant 13.6mm de diamètre et adopte une membrane en Béryllium, un matériau connu pour ses excellentes capacités mécaniques (flexibilité, légèreté et rigidité). Encore une fois, FiiO ne manque pas de mettre en avant des graves puissants, profonds et même explosifs.

FIIO FH7 : Circuit acoustique S.TURBO V2.0

Pour assurer le show, les FiiO FH7 intègrent la technologie S.TURBO en version 2.0.

Ce système breveté est en guide d’onde, inspiré des turbines, spécifiquement conçu pour améliorer le niveau de détail sonore du haut-parleur dynamique. Une circonvolution analogue à ce que l’on trouve dans bon nombres d’enceintes à haut-parleur large bande, et qui a fait ses preuves.

Mieux, les FiiO FH7 sont conçus pour éliminer le surplus de pression et éviter les douleurs auriculaires. Sans être aussi poussé que l’APEX des 64Audio, ces deux évents, à l’avant et à l’arrière du corps principal, permettent d’évacuer mécaniquement les surplus de pression acoustique.

FIIO FH7 : Câblage haut de gamme et nouveaux embouts

FIIO reste fidèle au système de connecteurs MMCX mais monte en gamme sur le FH7.

Les nouveaux câbles sont maintenant composés de cuivre monocristallin, plaqué argent, assemblés à partir de 152 fils de litz(!), réunis en 8 brins. La gaine en TPU se veut plus légère, plus flexible et toujours anti-noeuds grâce à un tissage plus serré, une gageure pour un câble du genre.

Le câble est terminé par un jack TRSS anodisé à angle droit de 3,5 mm avec une excellente résistance à la traction. Le séparateur en est également doté d’une mentonnière amovible. Bien sûr, les FiiO FH7 restent compatibles avec les câbles symétriques TRRS 2.5mm et 4.4mm, au format MMCX.

De même, FiiO complète la très large collection d’embouts silicones fournis dans le bundle de base. En plus des mousses, des embouts “grave” ou “voix”, les FH7 sont maintenant fournis avec des tips SpinFit. La spécificité de ces derniers ? La faculté de pivoter sur 360° dans l’oreille pour un confort maximal.

FIIO FH7 : signature sonore personnalisable

Inaugurés par RHA il y a plusieurs années avec ses T10i et T20i, le système de filtres interchangeables s’invite aussi chez FiiO.

Pour rappel, ce système fonctionne de manière passive : les filtres localisés sur la canule peuvent être inter-changés afin de modifier la signature sonore globale de l’intra.

FiiO fournis 3 paires de filtres avec ses FH7 et chaque paire est de couleur et désignée comme suit :

  • Rouge – accentuation dynamique des basses
  • Noir – équilibré
  • Vert – accentuation détaillée des aigus

Le remplacement des filtres est très simple : il suffit de retirer l’embout, de dévisser le dessus de la buse, d’enlever le filtre et de le remplacer par un autre, puis de remettre l’embout en place. 

FIIO FH7 : notre avis

Le FiiO FH7 confirme la volonté de la marque à faire évoluer sa gamme vers le haut.

En bon flagship, ils perfectionnent toutes les technologies développées par FiiO au cours des 30 dernières années. Les FH5 étaient une très bonne surprise avec un grave puissant, mais maîtrisé, une scène sonore de haut niveau et un rendu global de haut niveau.

Forcément, on attendra encore plus de FH7, vendus deux fois plus chers que leurs prédécesseurs et dotés d’un transducteur supplémentaire, en plus du driver dynamique élargi. Reste qu’associé à un FiiO M11, l’ensemble ne dépassera pas les 1000€, un prix somme toute raisonnable pour un ensemble haut de gamme moderne.

On attendra de pouvoir les tester avant de donner un avis définitif.

Caractéristiques Techniques du FiiO FH7

  • Type ; Intra-Auriculaire
  • Modèle : FiiO FH7
  • Driver : 1 dynamique (13.6mm) + 4 BA (Knowles)
  • Impédance : 16Ω
  • Connecteur : jack 3,5mm plaqué or
  • Gamme de fréquences : 5Hz – 40kHz
  • Sensibilité : 111 dB/mW
  • Puissance nominale : 100mW
  • Longueur : 120cm
  • Poids : 8.15g

Aller plus loin

Envie de continuer votre lecture ? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Test du FiiO Q5

Tout nouvel ampli-DAC de la marque chinoise, le FiiO Q5 intègre tout ce que le constructeur sait faire de mieux : double DAC AKM, système d’amplis amovibles, bluetooth et polyvalence. Tient-on le tout-en-un audiophile ultime ? La réponse dans notre test.

Présentation du FiiO M11

Le voici le voila, le FiiO M11. Le nouveau flagship de la marque en charge de chapeauter l’ensemble de la gamme FiiO MX. Ecran large 18:9, double DAC AKM, double sortie symétrique, le FiiO M11 est-il le baladeur audiophile parfait ? Présentation sur le blog Audiogarden

Joarson Écrit par :

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.