blog-post-img-2601

[Guide d’achat] Choisir son module d’amplification pour le FiiO X7

Vous vous êtes procuré un FiiO X7 et vous vous posez LA question : « Mais quel module choisir bon sang de bois !? » Grâce à nous, et ce guide, vous saurez tout sur les amplis et lequel (ou lesquels) choisir pour coupler casque, baladeur et module d’amplification !

Si sur les précédents modèles FiiO, il était possible de relier un ampli externe via la sortie ligne du baladeur (ce qui est toujours possible, on vous rassure) sur le X7 vous pouvez désormais remplacer l’intégralité du circuit d’amplification. Grâce à ce guide, vous saurez désormais quel(s) ampli(s) combiner avec le baladeur et devenir le roi du baladeur !

FiiO AM0 – Non amped

Le AM0 est un module non amplifié pour le FiiO X7. Parfait pour une utilisation en DAC ou serveur réseau.

Le AM0 est un module non amplifié pour le FiiO X7. Parfait pour une utilisation en DAC ou serveur réseau.

Le FiiO AM0 est un module d’amplification assez particulier, en effet il… n’amplifie tout simplement pas ! Plus court et plus léger que les autres modules, il permet de conserver la prise USB du baladeur et d’obtenir une autonomie maximale : 18h (à comparer aux 9-10h avec le module d’origine).
Ce module est principalement destiné aux utilisateurs qui ne souhaitent utiliser le FiiO X7 qu’en tant que DAC externe connecté ou même en tant que source dans une installation nomade ou sédentaire déjà complète.

FiiO AM1- IEM Type

Le FiiO AM1 est le module fourni d"origine avec le FiiO X7. Parfait pour les intras et casques nomades peu energiores.

Le FiiO AM1 est le module fourni d »origine avec le FiiO X7. Parfait pour les intras et casques nomades peu energiores.

Le FiiO AM1 est le module d’amplification fourni d’origine avec le FiiO X7. Ce module à la puissance de sortie limitée à 100mW @ 32ohms est essentiellement dédié aux intras-auriculaires et autres casques relativement sensibles. Son Taux de Distortion Harmonique extrêmement faible assure une restitution fidèle et une absence de souffle même à bas volume.

Le couple utilisé est OPA1612 (Voltage amp) + AD8397ARZ (current amp) et se révèle relativement peu énergivore car fonctionnant en +/- 3.3V. Bonne nouvelle pour l’autonomie qui atteint jusqu’à 9h en lecture continue. Pour rappel, cet ensemble se retrouve dans l’ampli nomade FiiO A3, parfait pour les intras justement.

Un module à utiliser pour : intras et CIEM, casques nomades relativement sensibles (>105dB ou inférieur à 70 ohms)

FiiO AM2 – Medium power type

Le FiiO AM2 est un module d"amplification polyvalent, adapté aux casques nomades et casques sédentaire relativement gourmand.

Le FiiO AM2 est un module d »amplification polyvalent, adapté aux casques nomades et casques sédentaire relativement gourmand.

Le FiiO AM2 est un module d’amplification plus puissant que celui fourni d’origine par FiiO. Capable de délivrer 300mW @ 32ohms (soit trois fois plus que le AM1), l’AM2 est un module polyvalent qui sera apte à gérer aussi bien des intras-auriculaires que des casques nomades (voir sédentaires). Le THD augmente légèrement pour atteindre 0.001%, rien de dramatique donc mais sur des intras sensibles, on pourra noter une légère augmentation du souffle (si tant est que vous l’entendiez…)

Le couple utilisé est MUSES02 (Voltage amp) + BUF634U (Current amp) soit le même circuit que dans le très réputé FiiO E12A. Le résultat ? Des graves plus profonds mais des intras un peu plus en retrait, par contre, la dynamique s’améliore avec un SNR à 118dB et donc de quoi voir venir en terme de puissance brute.
L’autonomie descends à 8h en utilisation continue, soit 1h de moins qu’avec le FiiO AM1 d’origine, ce qui n’est pas si mal au vu du gain de puissance obtenu.

Un module à utiliser pour : intras et CIEM peu sensibles, tous les casques nomades du marché, un casque sédentaire relativement sensible.

FiiO AM2A – Medium power type (alternatif)

Une alternative au FiiO AM2, ce module d'amplification utilise une puce muse plutôt que TI.

Une alternative au FiiO AM2, ce module d’amplification utilise une puce muse plutôt que TI.

Le faux ami, en effet le FiiO AM2A utilise un circuit complètement différent du AM2 classique : AD8620B pour la tension et AD8397ARDZ(!) pour le courant. La puissance de sortie augmente pour atteindre 420mW @32 ohms et l’autonomie descends encore un peu pour atteindre 7.5h (soit une demi heure de moins).

Pour la petite histoire, le FiiO AM2A est en fait une version officielle d’un mod, lui non-officiel, du FiiO AM1. Un module dédié à un public de niche, à la recherche d’aigus plus précis, surtout dans les extrêmes.

FiiO AM3 – Balanced Type

Le FiiO AM3 est un module d'amplification monté en circuit symétrique.

Le FiiO AM3 est un module d’amplification monté en circuit symétrique.

Un module très particulier que ce FiiO AM3, en effet il s’agit du seul module « symétrique » de la gamme. Monté avec deux circuit parallèle en OPA1622, la séparation des canaux grimpe à 110dB ! La ou les autres modules stagnent à 72dB. Le résultat ? Une ouverture de scène beaucoup plus large et forcément, une séparation des canaux, des instruments, supérieure.

La puissance de sortie via la prise symétrique 2.5mm TRRS atteint 540mW à 32ohms, de quoi alimenter un casque sédentaire, même peu sensible comme un planar. Testé sur un Audeze LCD-X (mon casque de prédilection) le changement est très intéressant.

Revers de la médaille ? Une autonomie qui chute et atteint tout juste les 6h en lecture continue, et encore à volume modéré. A tester avec les nouveaux câbles pour intras symétrique de FiiO justement.

Un module à utiliser pour : un casque ou un intra câblé en symétrique (logique)

FiiO AM5 – High power Type

Le FiiO AM5 est un module 'amplification de forte puissance. Taillé pour les casques les plus dur à driver !

Le FiiO AM5 est un module ‘amplification de forte puissance. Taillé pour les casques les plus dur à driver !

Comme le dirait un célèbre présentateur de show automobile :  » PAAAAAAWWWWWER !!! »
Le FiiO AM5 est un module dédié à ceux qui souhaitent exclusivement utiliser leur FiiO X7 comme remplacement d’une installation sédentaire. Avec 500mW de puissance en 32ohms (en single-ended !) ce module peut alimenter les casques les plus difficiles en nomade ou même chez soi.

Le combo utilisé est le suivant : MUSES02 (voltage amp) + TPA6120A2 (current amp). Si la première puce se retrouve dans le FiiO AM2, la deuxième se retrouve plus généralement dans des amplificateurs de salon. Le rapport signal bruit atteint les 120dB, soit 5dB de plus que le module d’origine. Grâce à sa puissance, ce module offrira à l’auditeur une dynamique exceptionnelle, même à bas volume justement.

Un module à utiliser pour : un casque sédentaire difficile à driver, un casque nomade TRÈS difficile à driver.

Un tableau récapitulatif pour savoir que fait quel ampli. Pratique non ?

Un tableau récapitulatif pour savoir que fait quel ampli. Pratique non ?

Pour conclure

En fin de compte, FiiO entends réussir la où d’autre constructeurs ont échoué en proposant des modules d’amplification complet pour son baladeur phare, le FiiO X7. On pourrait aussi parler du FiiO K5, mais celui-ci fera l’objet d’un test un peu plus complet, son usage étant réellement axé sur une installation sédentaire.

La bonne nouvelle est que cet ensemble de module couvre pratiquement tous les usages, même les plus spécifiques comme les casque ou intras-auriculaires « balanced ». Il sera tout à fait possible d’avoir plusieurs modules pour adapter le baladeur à son parc de casques, ou simplement de commander dés le début un module bien précis si le X7 ne servira qu’avec un casque ou une gamme bien précise.

Il est d’ailleurs bon de rappeler que le prochain DAC nomade de FiiO, le Q5, pourra lui aussi profiter des ces modules d’amplifications, de quoi voir venir donc !

www.audiogarden.fr

Ps: si après tout ça vous ne savez toujours par quel ampli choisir, passez nous voir au magasin. On vous fera tester 😉

Haja Randrianarison 32 posts

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Pas de commentaire

There are no comments in this article, be the first to comment!

Leave a Reply