[Test] Meze 99 Classics : l’incontournable

Cette semaine, c’est au tour du Meze 99 Classics de passer à la moulinette. Premier casque « maison » du constructeur roumain, il mélange les genres et les matières. Est-ce cependant un vrai casque audiophile ? La réponse sur notre blog.

A propos de Meze Audio

Fondé en 2009 par Antonio Meze, Meze Audio est une marque et un constructeur de casques audio. Si la marque s’est d’abord fait la main en proposant essentiellement des modèles OEM, tout a changé en 2015 avec la sortie du 99 classics. Premier casque audio entièrement imaginé, conçu et produit en interne, le Meze 99 Classics a assis la réputation du constructeur roumain.

Logo meze audio

Si vous avez envie d’en connaître plus sur la marque, rendez vous sur notre présentation de Meze Audio.

Design et confort

Un style marquant

Dire que le Meze 99 Classics est beau serait un euphémisme. Certes, les goûts et les couleurs sont propres à tout un chacun, mais il serait injuste de ne pas reconnaître l’incroyable travail réalisé par la marque.

Très simple dans sa fabrication, ce style épuré souffle un vent de fraîcheur dans le monde des casques circum-aural. Si certains constructeurs tentent de sortir du cadre, avec des résultats parfois brillants, ou moins, le 99 Classics joue la carte du néo-classicisme. 

Sans aucun doute ma version préférée du Meze 99 Classics

Les coques en bois sont taillées dans du noyer brut. Usinées via une machine à commande numérique (CNC), elles sont ensuite polies et brossées à la main. Visuellement, c’est une franche réussite, chaque modèle arborant des nervures différentes, rendant chaque casque unique.

Les inserts pour prise jack sont présents sur chaque oreillette. Cerclés d’or ou d’argent selon les finitions, ils contrastent harmonieusement avec le bois. Le pivot central, situé sur la partie la plus externe du casque fait écho en arborant la même finition, comme la plaque de maintien situé entre le bandeau et l’arceau.

Coques en noyer Meze 99 Classics

Ce dernier joue lui aussi sur la sobriété. Constitué d’une double bande assez fine et montée en V, l’arceau permet d’alléger le casque aussi bien physiquement qu’esthétiquement. Fait d’un alliage d’acier et de manganèse, il est aussi léger que solide et remplace avantageusement la fibre de carbone, beaucoup plus chère.

Le bandeau de maintien du 99 Classics est le seul élément réellement mobile du casque. Recouvert de pleather (cuir synthétique) il est monté sur un système de ressort et rembourré de mouse à mémoire de forme. Le petit plus ? Le logo 99 Classics gaufré sur le la partie supérieur du bandeau, comme sur les sièges des voitures de luxe.

Confortable et bien pensé

Rien à redire sur le confort, le Meze 99 Classics s’en sort avec les honneurs

Les oreillettes sont larges et de forme elliptique, pour mieux suivre le contour de l’oreille une fois chaussé. Le rembourrage des coussinets et suffisamment dense pour réduire la pression sans non plus être trop ferme. Ayant eut trois générations de casques Meze dans les mains, on peut vous confirmer que la marque a enfin trouvé la bonne formule.

Pour les plus tatillons, sachez que les oreillettes peuvent pivoter de quelques degrés afin de s’adapter aux crânes plus plus sensibles. Mais en bon casque circum-aural, le 99 classics reste plus confortable qu’un supra-aural, en toute circonstance.

Si l’arceau suspendu fait des merveilles en position assise, avec une pression supra-crânienne parfaitement répartie, en usage nomade c’est un peu moins la fête. Le clamping assez léger combiné à l’effet ressort donne un délicieux effet yoyo, pour peu que vous ayez le pas un peu leste. 

Si vous êtes du genre pressé, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises et on recommande de porter le Meze 99 Classics en tour de cou pour éviter de le perdre. En position immobile, rien à redire c’est un canapé sur vos oreilles,

Bundle et accessoires

Comme le MSR7 d’Audio-Technica testé précédemment, le Meze 99 Classics dispose d’un bundle très complet :

  • un câble jack avec microphone de 1.2m pour le relier à un smartphone
  • un câble jack de 3m pour vous relier à une source distante
  • un adaptateur jack 3.5mm vers 6.35mm
  • une pochette de transport rigide du plus bel effet
  • un adaptateur de type avion
  • une pochette dédiée aux câbles
Meze 99 Classics Bundle

Petite subtilité, le Meze 99 Classics est câblé en Y ce qui permet de le câbler en balanced. D’ailleurs, gauche et droite ne sont définis que par la position des câbles, à vous de voir quel côté vous arrange.

Très simples a changer au demeurant, il existe de nombreux câbles compatibles et la marque propose en plus ses propres câbles de remplacement, dont un modèle balanced 2.5mm TRRS.

Pour accéder aux caractéristiques techniques du casque, rendez vous en page 2.

Pages : 1 2 3

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire