Présentation EarMen Sparrow

Nouveau venu dans le monde des DAC et amplis nomades, EarMen propose avec son Sparrow une alternative au Dragonfly d’AudioQuest ou le Hi-mDAC de NuPrime. DAC Sabre, sortie symétrique et asymétrique, le tout contenu dans seulement 12g d’aluminium. Présentation sur le blog Audiogarden.

EarMen Sparrow : quand Auris se met au nomade

Immatriculé dans l’Illinois, USA, EarMen est pourtant une marque bien plus proche de la France qu’on ne pourrait s’imaginer. En effet, si la marque est bien basée au Etats-Unis d’Amérique, toute la production est implantée… en Europe. 

EarMen logo
EarMen Audio

Et oui, la marque EarMen se trouve être la petite sœur d’une marque de Hi-Fi bien plus connue dans la sphère audiophile : Auris Audio. Une marque qui a su se faire un nom, grâce à ses amplificateurs à tubes ultra-performants, capables de rivaliser avec des modèles bien plus onéreux.

Néanmoins, si Auris reste une marque haut-de-gamme – comme en atteste le Headonia 2A3 ou le Nirvana – EarMen vise une clientèle moins fortunée, mais pas forcément moins exigeante.

Auris Headonia
Auris headonia : une belle bête

A ce jour, la gamme compte 4 modèles:

  • le EarMen Sparrow, un DAC/Ampli de poche qui offre une sortie 3.5mm ET 2.5mm, pour se brancher en symétrique
  • le EarMen Tr-Amp, un DAC/Ampli déjà plus costaud, capable d’alimenter des casques de salon, comme l’indique sa sortie casque 6.35mm
  • le Donald DAC, un DAC USB conçu pour s’interfacer avec les amplis Auris
  • et enfin le EarMen Eagle, un petit DAC/Ampli qui s’attaque frontalement au Dragonfly Black et Red d’AudioQuest

Concentrons-nous sur le Sparrow, objet de cet présentation.

EarMen Sparrow : mini DAC, maxi specs

Ultra-compact, le EarMen Sparrow ne mesure que 4.2cm de long pour 2.2cm de large et 8mm de haut. Des dimensions qui le classe immédiatement dans la catégorie des DAC (ultra) portables, comme son poids : 12g sur la balance.

earmen sparrow
Avec seulement 12g, le Sparrow tient dans toutes les poches

Pourtant, une fois en main, le Sparrow impressionne. Son châssis en aluminium est astucieusement couvert de verre trempé, épousant parfaitement les angles, à l’instar des baladeurs Shanling. Une qualité d’assemblage premium, qui fait honneur aux origines “high-end” du constructeur, d’autant que quasiment toutes les pièces sont produites et assemblées en Europe !

Une bonne surprise qui se retrouve “sous le capot”. Avec un DAC Sabre ESS ES9281 Pro, le Sparrow est capable de décoder les flux PCM, en qualité CD bien sûr, mais aussi en haute voire très haute définition (32bit-384kHz et DSD 128). Le DAC est même compatible MQA, nouveau format haute-définition, popularisé par Tidal et bien évidemment Meridian, son créateur.

earmen sparrow sorties symétriques
Le Sparrow est l’un des rares DAC portable à proposer du 2.5mm ET du 3.5mm

Les chiffres ? Un taux de distorsion harmonique mesuré à -112dB et une plage dynamique de 124dB
Le plus ? Une double sortie casque, dont une sortie symétrique au format 2.5mm TRRS capable de délivrer 4.0Vrms. De quoi alimenter un casque nomade, ou des intras, sans sourciller.

Et pourquoi le Sparrow ? Sparrow signifie moineau, et que mange le moineau ? Des libellules, ou… Dragonfly en Anglais.
Un jeu de mot un peu perché et une pique bien sentie, à l’encontre d’AudioQuest !

EarMen Sparrow : notre avis

Sur le papier, le Sparrow coche toutes les bonnes cases. Ultra-compact, bien né et bien élevé, ce DAC/Ampli de poche est en plus doté de deux câbles – USB-C et USB-A – pour se connecter à un maximum de sources.

Mais ce qu’on retiendra surtout, c’est bien la présence d’une double sortie casque, dont une symétrique. Une véritable exception dans ce format, plaçant le EarMen Sparrow comme une véritable alternative aux ténors du genre.

Niveau son, rien à dire, les performances sont au rendez-vous. Et si le Cobalt lui tient la dragée haute en 3.5mm TRS, la tendance s’inverse en 2.5mm TRRS, preuve de l’excellent travail réalisé par la marque à ce niveau.

Notre modèle est déjà arrivé et le test est à paraître très prochainement !

Caractéristiques techniques

  • Type : DAC/Ampli USB
  • Modèle : EarMen Sparrow
  • DAC : Sabre ES9281Pro
  • Flux audio supportés : 16/24/32bit – 8-384kHz / DSD/64/128 – MQA
  • Construction : châssis en aluminium et verre trempé
  • Connectique : USB Type-C (câble USB-A vers USB-C + USB-C vers USB-C)
  • Sorties casque : 3.5mm (TRS) / 2.5mm (TRRS)
  • Puissance de sortie (3.5mm) : 1.4Vrms/60 mW @ 32ohms – 2.0Vrms/26mW @ 150ohms 
  • Puissance de sortie (2.5mm) : 1.85Vrms/110mW @ 32ohms – 4.0Vrms/100mW @ 150ohms
  • Compatibilité : PC / MAC / Android / iOS
  • Dimensions : 42 x 22 x 8 mm
  • Poids : 12g
  • Prix public : 229€

Aller plus loin

Test du Chord Mojo : le tout en un de poche

Si le Chord Mojo est disponible dans notre catalogue depuis deux ans maintenant, nous n’avions jamais publié de test ! Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous en avons profité pour tester aussi le Chord Poly. Ce petit module, à greffer sur le Mojo, ayant eut la bonne idée de sortir en même temps que notre test.

Présentation du NuPrime Hi-mDAC

Connu et reconnu dans le monde des amplis et DAC de salon, NuPrime s’attaque désormais aux DAC nomades avec le Hi-mDAC. Fils spirituel de l’Encore mDSD, ce convertisseur au format clé USB, vendu moins de 140€ intègre une puce Cirrus-Logic et même une sortie optique. Découverte sur le blog Audiogarden.
Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.