News – Meze 99 Classics et Empyrean

Aujourd’hui, petit focus sur les casques Meze, une gamme composée de deux casques seulement : le 99 Classics et l’Empyrean. Mais quantité n’est pas toujours synonyme de qualité et Meze l’a très bien compris, la preuve sur notre blog.

A propos de… Meze Audio

Fondé en 2009 par Antonio Meze, Meze Audio est une marque et un constructeur de casques audio. Si la marque s’est d’abord fait la main en proposant essentiellement des modèles OEM, tout a changé en 2015 avec la sortie du 99 classics. Premier casque audio entièrement imaginé, conçu et produit en interne, le Meze 99 Classics a assis la réputation du constructeur roumain.

L’oiseau Lyre, le symbole de Meze Audio

Et l’année dernière, la marque a décidé d’aller plus loin en intronisant son premier modèle (très) haut de gamme : le Meze Empyrean.

Meze 99 classics : l’outsider

Sorti en 2015, le petit Meze 99 Classics débarque sur un marché du casque nomade plutôt saturé. Avec de très bons modèles produits par les acteurs institutionnels : Sennheiser Momentum, Audio-Technica MSR-7, Bower-Wilkins P7 ou encore Plantronics Back-Beat Pro, on ne donne pas cher du nouvel arrivant. Et pourtant…

Sans aucun doute ma version préférée du Meze 99 Classics

Vendu autour des 300€, soit pile dans l’oeil du cyclone, le Meze 99 Classics parvient sans peine à trouver son public. Design accrocheur, mêlant large coques en bois et arceau en aluminium, confort optimal, grâce aux oreillettes ovoïdes et l’arceau suspendu, et surtout une conception à la fois robuste et simplifiée.

Comme le HD-25 de Sennheiser, il est possible de remplacer quasiment toutes les pièces en cas de panne ou de casse, un argument qui fait mouche. Les différents éléments sont vissés et non pas collés, ce qui facilite le SAV aussi bien pour les consommateurs que pour la marque.

Le Meze 99 classics et sa réponse en fréquence

Mais, ce qui a véritablement propulsé Meze et son 99 Classics, c’est bien évidemment le son produit par ce dernier. Chaud et rond, le casque a rapidement montré qu’il s’adressait à un public plus jeune que l’hi-fi-ste classique, et tant mieux ! Enfin, l’audiophile trouvait la une alternative au vieillissant ATH-M50 sans sombrer dans le cliché du casque Beats : oui le Meze 99 classics concilie signature flatteuse et performances de haut niveau.

Pour Meze, c’est la consécration. La presse et les blogs sont unanimes : le 99 classics est aussi beau que bon. Très bon en nomade, il s’avère excellent en sédentaire avec une distorsion maîtrisée, une très bonne scène sonore et un niveau de fun addictif. Comme les testeurs, les audiophiles ont fait confiance à leurs oreilles, transformant un exercice de style en véritable best-seller.

Le Meze 99 Neo est une version sans bois du 99 Classics

Si il faudra attendre 2017 pour voir apparaître une version 99 Neo, moins chère avec ses coques en plastiques, c’est véritablement le Meze 99 Classics qui truste les charts. Vendu en version gold et silver, il reste à ce jour l’un des plus beaux casques nomades du marché.

Personnellement, la version Gold Noyer à ma préférence. Ses inserts dorés contrastent merveilleusement bien avec les coques en bois. Mais si vous êtes taquin, vous pouvez vous mettre en quête de la version érable, devenue collector étant donné que Meze ne l’a produite qu’en petite série

La version Concrete du Meze 99 Classics. Introuvable !

Mention ultra spéciale pour le Meze 99 Classics à coque en ciment. Si il n’a jamais vu le jour et sonnait mal, c’est un indispensable pour tous les collectionneurs.

Caractéristiques techniques

  • Type : casque circum-aural fermé
  • Driver : dynamique de 40mm
  • Réponse de fréquence : 15Hz – 25kHz
  • Sensibilité : 103dB / mW @ 1kHz
  • Impédance : 32 Ohms
  • Puissance admissible nominale : 30mW
  • Puissance admissible maximale : 50mW
  • Poids : 260g (avec coques en noyer)
  • Oreillettes : elliptiques à mémoire de forme
  • Arceau : alliage d’acier et de manganèse

Acheter le Meze 99 Classics / 99 Neo

Découvrez le somptueux Meze Empyrean en page 2.

Pages : 1 2

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Un commentaire

Laisser un commentaire