Présentation du FiiO FH1S

Successeur direct du FiiO FH1, le FiiO FH1S se distingue par de nombreuses innovations et améliorations. Prévu pour ce début d’année, et annoncé autour des 90€, cet intra se présente une fois de plus comme la solution idéale pour les audiophiles, à la recherche d’un modèle abordable. Toujours hybrides, ils sont annoncés comme plus précis, mais aussi plus pêchus. Présentation sur le blog Audiogarden.

FiiO FH1S : Composants et améliorations

La conception de ce nouveau modèle d’écouteurs intra-auriculaires est basée sur la popularité de son prédécesseur, le FiiO FH1.

De conception hybride, le FiiO FH1S associe un transducteur à armature Knowles et un transducteur dynamique de 13,6mm. Plus large, il permet à l’intra d’afficher une réponse en fréquence plus étendue dans le bas du spectre, aidé par une J en bio-polymère. Couplé aux nouveaux aimants N50, des anneaux en laitons et un système de suspension acoustique propriétaire, le FH1S profite d’une réponse en fréquence plus large (5kHz – 40kHz). 

Sans surprise, le FiiO FH1S fait confiance à un transducteur à armature pour les médiums-aigus : un driver Knowles 33518. Ce dernier, désormais placé dans la canule en laiton, développe des aigus plus clairs et plus précis, grâce à une réduction drastique des résonances parasites. La marque annonce : “ un incroyable niveau de réalisme, d’un niveau quasiment palpable”. On attendra de poser nos oreilles dessus !

Enfin, ces deux drivers sont couplés à une chambre de décompression brevetée. Elle permet d’équilibrer la pression et permettre une immersion totale dans la scène de la musique, sans fatigue. Une technologie que l’on retrouvait déjà chez 64ears avec ses systèmes APEX. Une très belle surprise à ce niveau de prix !

FiiO FH1S : nouveau design, inspiré des musiciens

Si le design du FiiO FH1 s’est basé sur un modèle en forme d’œil, la marque chinoise a fait du FH1S un modèle beaucoup plus ergonomique et confortable. 

Ainsi, le FiiO FH1S proposer une coque semi sur-mesure, beaucoup plus dans l’air du temps. Si la faceplate rappelle toujours le médiator de guitare, FiiO indique que chaque coque n’est plus réalisée en acrylique, mais en cellulose. Un choix surprenant qui se justifie par les propriétés acoustiques uniques de ce matériau, unique en son genre : celui-ci étant déjà présent dans… les médiators de guitare. Le petit plus ? Chaque intra affiche une faceplate différente, comme les coques du Meze 99 Classics.

L’aspect global des écouteurs a été étudié de manière à s’adapter aux oreilles de l’auditeur, peu importe sa morphologie. Au vu des résultats obtenus sur les FiiO FH5, FA7 et FH7, on ne s’inquiètera pas trop, d’autant que le FH1S est toujours fourni avec de nombreux embouts.

Les connecteurs sont plaqués or afin d’optimiser la compatibilité et la durabilité des écouteurs. Comme tous les autres produits FiiO, la marque n’a pas oublié d’inclure la distinction des deux côtés grâce à son code couleur : 

  • Bleu pour la gauche
  • Rouge pour la droite

FiiO FH1S : des intras avec ou sans fils

Le FiiO FH1S est livré avec des câbles en cuivre monocristallin. 

Chaque fil de litz est isolé des autres pour transmettre le son et les différentes fréquences de manière plus cohérente. L’expérience auditive est nettement améliorée, grâce à un boost significatif des médiums. Le connecteur à 2 broches de 0,78 mm facilite l’insertion et le retrait des écouteurs, tandis que l’extension TRSS Jack de 3,5 mm permet au câble de s’adapter à tous les téléphones. 

Mieux, le FiiO FH1S peut se transformer en écouteur sans fi (TWS). Si le câble peut être encombrant dans certaines situations, FiiO vous propose son module Bluetooth UTWS1 pour parer à ce problème. Existant avec un modèle à 2 broches de 0.78 mm, vos écouteurs peuvent être connectés avec le module pour se transformer en écouteurs sans fil.

Ce module permet de garder toutes les propriétés des écouteurs sans perdre une once de qualité dans le son. La technologie TWS+, couplée aux différents supports de formats aptX et AAC, fait du FiiO UTWS1 le partenaire idéal pour le FiiO FH1S. 

FiiO FH1S : nouveau bundle

FiiO a toujours proposé des bundle conséquents avec ses produits, même ses intras.

Le FiiO FH1S est  livré avec une boîte de protection en polycarbonate pour le protéger de l’eau et des chutes légères. La boîte HB1 de FiiO a su résister à des tests d’immersion de 20 cm, tout comme des lancer répétés à des distances comprises entre 1 et 2m. Bien plus que ce que fera subir l’auditeur moyen.

En vrac on retrouvera :

  • le FiiO FH1S
  • la boîte de transport FiiO HB1
  • un câble en cuivre de 1.2m
  • 3 paires d’embouts silicones rouges, optimisées pour la basse
  • 3 paires d’embouts silicones noirs, pour un son plus neutre
  • 1 paire d’embouts comply
  • de la documentation diverse

FiiO FH1S : notre avis

Avec ses FiiO FH1S, la marque propose une première alternative aux nombreux modèles chi-fi disponibles sur le marché. 

Le design revu et corrigé, les câbles détachables et l’association d’un câble torsadé haut de gamme remettent FiiO sur le devant de la scène. Si la marque n’a plus rien à prouver au niveau des baladeurs, avec les FiiO M11 et M11 Pro, le petit mondes des IEMs a vu bon nombre de nouveaux entrants.

Si les nouveaux transducteurs sont annoncés comme plus performants, avec ce très large driver dynamique, nous n’avons pas encore eut la chance de poser notre oreille sur le FH1S. Néanmoins, le système de décompression, capable de réduire la fatigue auditive, associé à la coque en celluloide promet de très belle choses sur le papier.

Forte de ses années d’expérience, la marque FiiO a perfectionné son savoir-faire en matière d’écouteur. Ainsi, on retrouve une gamme complète d’IEM hybrides : les FiiO FH1S en entrée de gamme, les FH5 en milieu de gamme et les FH7 en haut de gamme.

A suivre…

Spécifications du FiiO FH1S : 

  • Type de drivers : Dynamique (13.6 mm) + armature équilibrée (Knowles 33518)
  • Fréquence de réponse : 5 Hz – 40kHZ
  • Sensibilité : 106 dB @ 1kHz
  • Longueur du câble : 1,2 m
  • Impédance : 26 ohms
  • Certifié Hi-Res Audio
  • Type de câble : torsadé en cuivre monocristallin, fils de Litz isolés
  • Socket : 0.78mm, câbles détachables
  • Poids approximatif avec le câble : 21 g 
  • Poids approximatif des écouteurs : 4.5 g l’unité

Aller plus loin

Envie de continuer votre lecture ? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Test du Meze 99 Classics

Les voix d’homme ont la part belle, les amateurs de jazz y verront d’ailleurs une nouvelle référence dans les casques du genre. On sent que les médiums sont à l’honneur et que l’équipe d’Antonio a parfait ses acquis dans ce domaine. C’est la spatialisation qui en profite, le Meze offrant une très large scène sonore, sans que cela ne paraisse artificiel ou forcer.

Présentation du FiiO M11

Le voici le voila, le FiiO M11. Le nouveau flagship de la marque en charge de chapeauter l’ensemble de la gamme FiiO MX. Ecran large 18:9, double DAC AKM, double sortie symétrique, le FiiO M11 est-il le baladeur audiophile parfait ? Présentation sur le blog Audiogarden

Joarson Écrit par :

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.