[Prise en main] Trends Audio TA 10.2 et PA 10.1

Aujourd’hui, prise en main et aperçu des systèmes Trends Audio. Ampli, pré-ampli, on vous dit tout sur ces petites bêtes !

Trends Audio, à propos de la marque

Fondé en 2006 en tant que filiale d’un groupe Hong-kongais d’envergure, Trends Audio a pour vocation de réaliser les meilleurs amplis sédentaires possible aux meilleurs tarifs et surtout dans des formats extrêmement compacts. Préférence donc pour les amplis en classe D afin d’optimiser le rendement et gagner en puissance sans augmenter la dissipation thermique et l’espace de leurs amplis.

Trends audio réalise aussi des pré-amplis/ampli casque à tube et bonne nouvelle, c’est ce que nous découvrons aujourd’hui !

Crédits photos Audio Garden

Ampli classe T ? Kézaco ?

Un ampli classe T n’est pas une énième génération d’ampli, c’est tout simplement un ampli classe D utilisant une puce Tripath. Un ampli en classe D est souvent considéré comme un non-ampli par les puristes, ne jurant que par les amplis en classe A qui traitent 100% du signal, mais c’est à tort.

Pour résumer, un ampli classe A fonctionne en régime linéaire, c’est à dire qu’il traite l’intégralité du signal pour l’amplifier, tandis qu’un ampli en classe D va découper le signal sous forme d’impulsions hautes fréquences. A la clé, un rendement proche de 90%, une chauffe moindre et un taux de performances/watt très élevé.

Trends Audio TA 10.2, ampli classe T

Déballage TA 10.2

Le Trends Audio TA 10.2 arrive dans une boîte compacte affublée d’une myriade de tampons vantant les récompenses reçues par cet ampli (6moons, whathifi, etc…) ce qui me rappelle l’emballage de certains composant pour ordinateur.

A l’intérieur, l’ampli est fourni avec le strict minimum, l’alimentation, et c’est tout… Un câble RCA n’aurait pas été du luxe, même si beaucoup préférerons utiliser leur propre câble, surtout quand on voit la profusion d’accessoires que donnent les constructeurs asiatique habituellement. D’autant que Trends Audio produit ses propres câblages.

Crédits photos Audio Garden

Prise en main du TA 10.2

L’ampli est bien fini, aucun problème d’assemblage ou de jeu entre les pièces n’est à observer. L’ampli est disponible avec différentes couleurs en fonction des options choisies, gris pour le TA 10.1 et gris/noir pour les TA 10.2 et TA 10.2 SE.

L’ensemble est très agréable à l’oeil, le contraste gris/noir, l’aluminium et les fiches plaquées or donne une image flatteuse, tout au plus peut-on reprocher au potentiomètre de n’être qu’en plastique au lieu d’arborer un embout en métal « grip ».

Les dimensions sont encore inférieures à ce que laissait imaginer la boîte, et le Trends audio TA 10.2 a peu ou prou la même empreinte que 5 iPhone empilés. L’alimentation fournit un courant continu en 12V et 4 Ah, malheureusement cette alimentation est encore un peu grosse à mon goût, mais il est tout à fait possible de changer pour un modèle équivalent dans tout magasin d’électronique.

Le switch d’allumage se situe à l’arrière, tout comme l’entrée RCA. Une led bleue à l’avant nous indique si l’appareil est sous tension ou non.

Il est possible de brancher des prises bananes ou simplement un câblage dénudé sur les prises pour enceintes.

Caractéristiques TA 10.2

  • Puce d’amplification Tripath TA2024
  • Puissance de sortie 2 x 15W @ 4ohm
  • 2 x 10W @ 8ohm
  • SNR 98dB
  • Distortion 0.10% @ 1W, 4ohm
  • Rendement 81% @ 15W, 4ohm
  • 90% @ 10W, 8ohm
  • Entrées RCA x 1
  • Alimentation (5.5mm/2.1mm) x 1
  • Chargeur DC 12V~13.2V(max.)
  • Dimensions(Lxlxh) 114mm x 76mm x 46mm[sans les connecteurs]/150mm[avec les connecteurs]
  • Poids 500g

La puissance de sortie affichée est donc de 10W à 8 ohms, ce qui dit comme ça est très peu… Mais avec un rendement de 90%, il est tout à fait possible que le TA 10.2 nous surprenne, il faudra simplement bien choisir ses enceintes. A titre d’exemple, 6moons a obtenu d’excellents résultats avec les gigantesques Klipsh Lascala (!).

Voyons maintenant son cousin, le Trends PA 10.1, pré-ampli et ampli casque à tube.

Trends Audio PA 10.1, pré-ampli et ampli casque à tube

Le Trends Audio PA 10.1 est un ampli à tube basé sur le même boitier que le Trends TA 10.2 mais avec une petite excroissance en verre, le tube.

Conçu comme un pré-ampli, il forme un superbe combo avec le Trends TA 10.2, empilé on retrouve un ensemble cubique pré-ampli+ampli.

Déballage Trends Audio PA 10.1

La boite du Trends PA 10.1 est beaucoup plus sobre que celle du TA 10.2, pas de labels et de médailles collés dessus, je trouve ça déjà plus agréable.

Le chargeur fourni est aussi plus compact, 24V et 0.75Ah, les deux amplis ne peuvent donc s’échanger les alimentations.

Le tube est fourni dans une petite boîte carton, plusieurs modèles de lampes sont disponibles à l’achat et vous pourrez bien sûr choisir un tube sur internet ou en boutique.

Pas grand chose à dire de plus sur le packaging vu que comme pour le TA 10.2 rien de plus n’est fourni.

Crédits Photos Audio Garden

Prise en main du PA 10.1

Avec deux entrées RCA, il est possible de brancher un DAC, un ordinateur ou même un baladeur. Les deux entrées affichent un gain différent afin de compenser la puissance de sortie du produit en entrée. Le sortie pre-out permet d’alimenter un ampli de puissance en réglant le volume et le gain depuis le potentiomètre en façade.

La sortie casque est en 3.5mm, vu le positionnement du produit on aurait préféré du 6.35mm étant donné que les casques nécessitant un ampli sont généralement équipés d’une prise 6.35 mm.

Cela dit, la majorité des casques du marché sont encore en 3.5mm, ce serait comme demander à tous les casques haut de gamme d’être disponible en XLR (!).

Caractéristiques PA 10.1

  • Vacuum Tube
  •  Standard Edition: Chinese 6N11 Tube
  •  SE Edition: Russian 6H23n
  •  GE Edition: USA 12AU7 Tube
  • Etage de sortie: MOSFET x 2
  • Gain: x3 (for Audio CD/DAC IN)
  • x6 (for Audio PC/iPod IN)
  • SNR 92dB
  • THD 0.05% @ 10k ohm
  • 0.15% @ 33 ohm
  • Entrées Audio CD/DAC IN RCA
  • Audio PC/iPod IN RCA
  • Alimentation (5.5mm/2.1mm)
  • Sorties RCA
  • Prise casque 3.5mm
  • Alimentation DC 24V-26.5V (max.)
  • Dimensions(Lxlxh) 114mm x 76mm x 46mm[q]/145mm[incl.sockets & knob]
  • Poids 380g

Le combo Trends Audio à l’écoute

Une fois les deux amplis empilés, le combo devient très agréable à l’oeil. Sans être aussi volumineux qu’un ensemble standard, on attend malgré tout d’excellentes performances pour cet ensemble à environ 400€ (sans DAC).

Le Trends PA 10.1 est branché en pré-ampli avec le Miu-audio MKUD1 comme DAC et le Trends TA 10.2 configuré en tant qu’ampli de puissance.

Branché sur des Dali Zenzor 1, une référence dans les enceintes à moins de 300€ par unité, la pression acoustique obtenue est plus que suffisante. Arrivé à la moitié du potentiomètre, vous avez déjà largement de quoi vous rendre sourd, et bonne surprise, même à pleine puissance pas de distorsion !

C’est vraiment ce qu’on reprochait le plus aux amplis classe D, une distorsion élevée en montant le volume.

La pureté du son est appréciable, le Trends Audio TA 10.2 est un ampli très neutre avec une excellente dynamique. Le Trends Audio PA 10.1 est déjà plus chaud, typique des amplis à tube. Il est à noter que contrairement au TA 10.2, le PA 10.1 chauffe, beaucoup. Un espace d’environ 20cm au dessus est plus que conseillé, pour ne pas risquer la surchauffe.

Trends-Audio-PA-10.2

Les médiums sont clairs, les voix parfaitement intelligibles et même sur des pistes à l’enregistrement retord comme Maggot Brain, on arrive toujours à comprendre le chanteur.

Les grave sont tendus, même si le PA 10.1 est un peu trop chaud pour être considéré neutre. En utilisant le TA 10.2 uniquement on a une signature beaucoup plus plate, qui plaira ou pas à chacun.

Les aigus sont un peu en retrait sur le PA 10.1, la signature tube sans doute, par contre le TA 10.2 délivre un son plein sur l’ensemble du spectre.

L’ensemble Trends Audio PA 10.1 + Trends Audio TA 10.2 est plus agréable à la première écoute. Le PA 10.1 apportant un peu de vie à un ampli qui peut sembler un peu trop neutre. Concernant la puissance, ma principale préoccupation lors de la lecture des caractéristiques, pas de soucis avec des bibliothèques, et pour les plus sceptiques une configuration en bi-amplification peut être très très intéressante.

Testée sur des colonnes Davis, la bi-amplification verticale apporte une aération supérieure et surtout une puissance incroyable quand on compare la taille des enceintes et les amplis. A essayer je trouve, car il y a de quoi être surpris.

Que retenir des amplis Trends Audio

Après en avoir entendu parler pendant plusieurs années, je me suis enfin décidé à tester les amplis Trends Audio et je dois avouer que je n’ai pas été déçu. Si la principale contrainte est l’espace, le Trends Audio TA 10.2 pourra s’intégrer dans tous les intérieurs et alimenter des bibliothèques sans effort et surtout avec une aisance surprenante. Le Trends Audio PA 10.1 est un bon pré-ampli, il apporte une chaleur et pas mal de fun au TA 10.2, très détaillé, mais très neutre.

La sortie casque est très propre pour un ampli à tube, l’impédance de sortie élevée doit y être pour beaucoup. Avec le Hifiman HE-500, la texture et la résolution est suprenante, si les enceintes sont pour vous un accessoire, alors privilégiez l’argent économisé pour prendre un Trends Audio PA 10.1 est un casque de compétition ;)

Bref, je vais donner encore quelques jours à ces amplis pour se roder et dévoiler le maximum de leur potentiel, mais pour le moment c’est avec beaucoup de plaisir que je les rajoute au catalogue Audio Garden.

 

trendsaudio_pa10ta102p

www.audiogarden.fr

sandra Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire