[Test] Cayin Audio C6 : le DAC iPhone/iPad/iPod

Le C6 est un ampli/DAC nomade qui a la particularité d’avoir été certifié pour les produits Apple. En effet il se branche directement en USB sur les appareils à la pomme afin de récupérer directement le signal numérique. Plus abordable que ses concurrents direct, que vaut cet appareil de Cayin en pratique ?

Prise en main

Comme la majorité des amplis/DAC désormais, le Cayin C6 est tout d’alu vêtu. L’aluminium brossé rend justice au travail de Cayin mais n’atteint pas encore la qualité des ampli/DAC made in USA comme ALO ou JDSLabs. Non pas que l’appareil soit moins beau, mais le feeling général en impose moins. Pour le prix affiché, il reste d’excellente facture et il faut vraiment avoir eut d’autres appareils pour mal le juger.

Avec 180g sur la balance, le C6 n’est pas le plus léger des amplis, cependant il est bien équilibré et une fois en main il inspire confiance. Par contre, son épaisseur le situe plus au niveau d’un ampli transportable que nomade, dommage car son form-factor est calqué sur l’iPhone 5 et permet une association confortable. Je conseille malgré tout de poser des petits embouts caoutchouc entre le téléphone et l’ampli/DAC car le contact aluminium contre aluminium peut vite créer des rayures.

Cayin C6 Logo
Cayin C6 Logo

Son utilisation est très simple, on branche un câble USB->8-pin/30-pin sur son iPhone/iPad et hop la musique est automatiquement renvoyée sur l’ampli/DAC. Pour en savoir plus sur l’usage d’un ampli/DAC, rendez-vous sur notre article « Un ampli/DAC: comment ça marche ? »
Pour résumer, le Cayin C6 récupère le signal numérique brut en bypassant directement le DAC et l’ampli de l’iPhone afin d’offrir des performances maximales en mobilité.

Bundle et accessoires

Le Cayin C6 est plutôt bien pourvu, son bundle orienté Apple est complet avec :

  • un câble usb -> 8-pin
  • un câble usb -> 30-pin
  • un câble mini-jack -> mini-jack
  • deux élastiques

Il manque juste une housse de transport et des petits embouts silicone pour que ça soit vraiment complet, mais bon on chipote… Proposer les câbles apple en format court est une excellente idée et permet de s’équiper sans trop de soucis.

Testé sur plusieurs générations de iDevice, il s’avère que ce produit est incompatible avec les plus anciennes générations d’iPod, il faudra nécessairement un iPod dernière génération ou un iPhone/iPad pour pouvoir profiter de cet appareil. Sur un iPhone 5 une fois branché, l’appareil affiche « ce appareil peut ne pas fonctionner avec votre iPhone » mais le C6 est bien reconnu comme un DAC externe.

192-24 pour ce Cayin C6
192-24 pour ce Cayin C6

Caractéristiques techniques du Cayin C6

Le convertisseur USB accepte les flux 16/48 mais étonnamment l’appareil arbore un logo 192/24. La limite vient donc du convertisseur USB qui ne peut gérer les flux supérieur au 16/48, suffisant pour du flac mais pas de musique HD dessus. Ce n’est pas un problème au fond, vu que l’appareil qui sert de source ne gère pas les flux HD.

En chiffres :

  • Puissance de sortie: 130mW + 130mW (RMS 32Ω)
  • Réponse en fréquence: 20Hz—20kHz (±1dB Audio In)
  • Impédance de casque: 30Ω—300Ω
  • Distorsion: 0.05%(1kHz)
  • Rapport signal/bruit: 98dB
  • Sensibilité en entrée: 1000mV (Audio In)
  • Impédance de sortie: 100kω (audio in)
  • Convertisseur audio: Wolfson WM8741
  • Autonomie : 8h

L’autonomie annoncée de 8h se vérifie en pratique, dépassant parfois les 9h, mais rarement plus. Le rapport signal bruit est plutôt faible comparé à d’autres produits ce qui annonce une scène sonore un peu floue mais il faudra vérifier à l’écoute.

A l’usage : DAC de poche

Plug & play, le C6 prend directement le relais une fois branché. Pratique, cela permet de conserver l’ergonomie de l’iPhone tout en profitant du son du C6. Testé sur plusieurs applications, que ce soit musique/Deezer/Spotify/Qobuz le signal sort automatiquement sur le C6. Le potentiomètre de volume est souple et précis, de plus la forme du DAC/AMP réduit les risques de modifier involontairement le volume. Le réglage du gain autorise deux positions : High et Low. La différence n’est pas aussi marqué que sur un ampli FiiO ou ALO mais par contre la gestion du bruit est exemplaire avec un souffle inaudible que ce soit en Low ou High.

Dans la poche c’est un peu épais, forcément plus que le couple iPhone + JDSLabs C5D mais on est proche du combo iPhone + Go-DAP X. La sortie casque en haut permet de ne pas contrôler le volume sans sortir le duo de la poche. On est à la limite du nomade et je préconise quand même l’usage d’une housse de transport et/ou d’un sac pour emporter le tout. Une option intéressante est la possibilité de recharger l’iPhone avec le Cayin, avec 2400mAh de batterie il est possible de recharger entièrement l’iPhone deux fois. Un petit plus.

Cayin C6 + iPhone 5
Cayin C6 + iPhone 5

Et le son ?

C’est LA question : est-ce que le C6 sonne bien ? Et bien c’est plutôt pas mal, voir même très bon. Pouvoir utiliser les applications de streaming change radicalement l’écoute il faut dire. Si avec un baladeur audiophile on prends le soin de chercher les versions HD de ses albums favoris, qu’on encode tout soigneusement en Flac avec la jaquette appropriée, en streaming tout est plus… immédiat et on est forcément moins regardant sur la qualité.

Que ce soit Deezer et Spotify on peut passer en mode « Haute qualité », ce qui équivaut à diffuser du flux MP3 ou AAC en 320kbps, le maximum des formats « lossy ». Et pourtant le C6 n’en a cure et délivre une prestation étonnante, le gain qualitatif est clairement audible avec du détail et surtout beaucoup plus de puissance. Le bruit est très bien géré avec un souffle inaudible et une réserve de puissance très confortable.

On est en terrain connu avec un puce Wolfson qui équipe pas mal d’équipement nomade maintenant, une valeur sure désormais. Il favorise les médiums avec une bosse très légère au niveau des voix sans dénaturer le son. La largeur de scène est très correcte, on sent par contre que la séparation gauche droite n’est pas parfaite, le son semble venir de face et non pas des côtés : certains apprécieront, d’autres (comme moi) non.

Sortie casque du Cayin C6
Sortie casque du Cayin C6

L’écoute sur des fichiers lossless est possible via des applications tierces pour le FLAC, ou directement via le player iOS en mettant des fichiers ALAC. Sur le player Qobuz on peut aussi passer ne lossless pour streamer du flac, il faudra tout de même être en wifi ou avoir une connexion 4G solide car les quantités de données augmentent très vite. Le C6 est dans son élément et permet de profiter au maximum de son casque en mobilité en conservant l’ergonomie Apple-ienne. Avec des 1964-V6S et un Fidelio L2 rien n’est à jeter et surtout l’ensemble devient extrêmement cohérent, une très bonne surprise pour ceux qui hésitent encore à mettre du lossless dans leur idevice.

Pour aller plus loin

Le Cayin C6 dispose d’une sortie line-in pour l’utiliser en ampli nomade. Comparé à un ampli FiiO ou JDSLabs situé dans la même gamme de prix il se défend très bien, il manque un peu de puissance et on perd le gain en définition mais en solution d’appoint pour un casque peu sensible c’est intéressant.

Un dernier point concernant l’usage en tant qu’ampli/DAC sur ordinateur, il est nécessaire d’utiliser un câble USB standard vers USB standard et c’est bien un problème car ce câble est très loin d’être commun. Sur l’ordinateur il est reconnu comme une carte son USB et fonctionne sans pilote, niveau son rien à redire c’est exactement la même chose qu’en mobilité.

Cayin C6 USB Apple
Cayin C6 USB Apple

Pour conclure

Le C6 est une excellente surprise de la part de Cayin qui nous a plutôt habitué à des amplis à tubes massifs. Proposé à un tarif vraiment accessible, cet ampli/DAC saura satisfaire tous les aficionados de la marque à la pomme qui souhaitent bénéficier d’une solution audiophile en mobilité sans se ruiner. Mon seul regret vient de la taille de l’appareil, plutôt épais mais au regards des prestations, c’est un moindre mal.

En bref : un bon ampli/DAC pour iphone, excellent rapport qualité prix mais un peu épais. Bon DAC mais puissance de sortie correcte sans plus.

A propos de Cayin

Cayin audio est un constructeur d’amplis à tubes et de produits audio haut de gamme. Après avoir fait le tour des appareils sédentaires ils souhaitent désormais proposer une gamme d’appareils nomades comme le C6 ou le C5 (ampli nomade).

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire