[Prise en main] Casques Hifiman HE-500, HE-400, HE-300

Hifiman arrive enfin sur le store Audio Garden, petit tour rapide des casques de la gamme : HE-300, HE-400, HE-500.

 

Une gamme de casque complète

Après avoir créé la surprise en 2007 avec le Hifiman HE-5 et le HM-801, Fang et son équipe ont continué avec brio sur leur lancée : nouveaux DAP, nouveaux intras et bien sûr, ce qui nous intéresse aujourd’hui, une gamme complète de casques dynamique et orthodynamique/planar.

Par ordre hiérarchique on a donc :

  • le Hifiman HE-6
  • le Hifiman HE-500
  • le Hifiman HE-400
  • le Hifiman HE-300

A l’exception du Hifiman HE-300 tous ces casques sont des orthodynamiques ou pour être plus précis, des « Planar ».

Le casque orthodynamique en (très) bref

A l’inverse d’un casque standard où le son est produit par le mouvement d’un aimant unique, les casques orthodynamiques sont constitués d’un film plastique pris en sandwich par des grilles d’aimants.

Cette technologie, parfaitement maîtrisée par Hifiman (et Audeze) se situe à la croisée des mondes, entre les casques électrostatiques (type Stax) et les casques dynamiques. Les casques orthodynamiques sont ainsi réputés pour délivrer le son vif et précis des électrostatiques et la texture des casques dynamiques.

Si vous voulez en savoir plus : le mieux serait d’aller ici.

La gamme en détail

Hifiman HE-6

Crédits images Head-fi

Flagship de la marque, le HE-6 est le fleuron de la gamme. Ce casque est principalement connu pour être l’un des plus énergivores et moins sensible disponible sur le marché (!) un ampli casque dédié devient nécessaire et non plus accessoire.

C’est le casque qui donne le plus de détails et avec la plus haute résolution du constructeur, mais beaucoup lui reprocheront de manquer de fun et de sacrifier le plaisir pour le détail.

Son prix le destine à un public cherchant la précision chirurgicale.

Hifiman HE-500

Crédits images Audio Garden

 

Le Hifiman HE-500, en plus d’être plus abordable que son grand frère, se révèle beaucoup plus agréable. On pourrait le voir comme un HE-6 corrigé, avec des médiums beaucoup plus présents et surtout une ambiance générale plus détendue.

Le Hifiman HE-500 n’assène pas couche sur couche, détails sur détails, et se révèle à mon sens, un choix plus judicieux que le HE-6. De même, il est beaucoup plus sensible, et développe un son harmonieux sans forcément nécessiter une centrale nucléaire en amont.

Pour moi c’est sans doute l’un des meilleurs casques disponible sur le marché et le plus agréable de la gamme.

Hifiman HE-400

Crédits images Headfonia

Petite prouesse du constructeur, le Hifiman HE-400 est un casque orthodynamique à la sensibilité élevée : 92dB ! Si pour un casque lambda ça peut sembler peu, pour un orthodynamique, c’est presque une valeur record.

Beaucoup plus sombre que ses grand frères, le HifimanHE-400 est ce qu’on pourrait appeler, « l’entrée de gamme des planar », sa résolution est supérieure à la plupart des casques de même gamme, mais le son très dark pourra en rebuter plus d’un. C’est un casque en V qui s’accorde bien avec la musique electro avec une scène sonore bien définie, sans rivaliser avec le HE-500 c’est une excellente alternative aux casques des « marques standard ».

Un bon point d’entrée dans le monde des orthodynamique sans forcément avoir à y laisser un bras où prendre un ampli casque dédié haut de gamme.

Hifiman HE-300

Crédits images Audio Garden

Seul casque dynamique de la gamme, le Hifiman  HE-300 ne démérite pas pour autant. Très proche du Hifiman HE-400 dans sa scène sonore, il développe des aigus plus timides et une signature en V un peu moins prononcée.

De par sa technologie, il est possible de l’utiliser avec tous les appareils du marché et l’ampli casque est accessoire.

Très versatile, il pourra accompagner l’utilisateur dans ses activités de tous les jours: musique, jeux, films. Plus « permissif » que ses grands frères, les enregistrements de mauvaise qualité sont plus facilement écoutables sans virer forcément à la punition.

Le grave corpulent séduira d’ailleurs les audiophiles et mélomanes en herbes, curieux de découvrir la touche Hifiman à un tarif plus qu’abordable.

Quel casque Hifiman choisir ?

Pas de réponse universelle, mais on peut résumer comme suit:

  • Hifiman HE-6: pour les audiophiles purs et durs, à la recherche du détail et de la résolution ultime, sans compromis.
  • Hifiman HE-500: le coup de coeur Audio Garden, extrêmement performant tout en restant fun.
  • Hifiman HE-400: pour découvrir les casques orthodynamiques, avec un casque plaisant et abordable.
  • Hifiman HE-300: l’entrée de gamme de la marque, le premier pas vers un monde audiophile, un très bon casque dans sa gamme de prix.

Retrouvez les tous sur le store : www.audiogarden.fr9166390981_8b7b724b1b_z

sandra Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire