[News]Nouveautés 2018 : Sennheiser, Chord, FiiO, iBasso

iBasso

Sommaire

iBasso IT01

Si iBasso est connu essentiellement pour ses (excellents) baladeurs audiophiles ou autres DAC/Ampli nomades, ils se sont récemment mis aux intras-auriculaires avec le IT03.
Un intra hybride doté de deux drivers à armatures, un driver dynamique et d’une coque semi sur-mesure. Comprenez par la que même si la canule est au format habituel, la coque est sensée s’adapter à l’oreille en se bloquant dans la conque par exemple.

Vue éclatée du iBasso IT01

Devant la réussite que fut leur premier intra, entièrement conçu en interne, la marque continue sur sa lancée avec un nouvel intra : le iBasso IT01.

Première surprise, l’intra est désormais doté d’un unique driver dynamique. Driver encore une fois, conçu et produit en interne, ce qui est surprenant vu la quantité de bons drivers disponibles sur le marché.
Cependant, il semblerait que iBasso se soit donné les moyens de ses ambitions avec un driver très moderne et s’inspirant des travaux réalisés par Beyer sur les bobines Tesla et leurs intras.

Le diaphragme est en graphène, un forme différente de carbone, réputé pour sa solidité et sa rigidité extrême. Plus léger encore que le titane ou solide que l’acier, ses caractéristiques devraient assurer un taux de distorsion encore plus bas que d’accoutumée pour son IT01. Autre facteur intéressant, il n’est pas nécessaire de modifier le driver pour obtenir un damping factor élevé, à la clé ? Une meilleure restitution des micro détails grâce à une membrane plus réactive.

Petite subtilité nerdy, le driver du iBasso IT01 utilise un double résonateur de Helmholtz pour des graves puissants. Dans le jargon, on appelle cela un système bass-reflex, mais c’est moins classe. L’avantage est que cela diminue l’amplitude nécessaire du driver pour reproduire le grave, diminuant ainsi la sensation de flottement qui peut parfois être ressentie avec un driver dynamique.

Nouveau format pour le iBasso IT01

La coque en acrylique gagne en compacité et semble plus simple à porter que le précédent modèle. On verra si cela se confirme en terme de confort, les dimensions ayant presque été divisées par 2.
Le IT01 conserve par ailleurs sa prise MMCX mais gagne une canule en métal et non plus en acrylique. Les embouts Comply restent compatible tout comme ceux en silicone.

Le câble fourni est un multi-brins (4) cuivre OFC torsadé et finalement assez classieux dans son ensemble. Le splitter en aluminium est un peu épais mais ça respire la qualité, ce qui est une bonne chose.

La bonne surprise ? Un prix doux de 109€, de quoi se mettre pile en face des FiiO F9 (et au dessus du FH1)

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire