CanJam 2014 : la fête du casque (partie 1)

Cette année encore, nous nous sommes rendus à Essen en Allemagne pour la messe européenne du casque : la CanJam. Version UE d’un festival réputé aux USA, la CanJam est l’occasion unique de découvrir dans un même salon les marques de casque et d’ampli/DAC les plus prestigieuses du moment. Un événement unique que nous ne voulions rater pour rien au monde.

Le contexte

Si en Europe il existe pléthore de salons dédiés à la high tech, les salons hifi sont déjà beaucoup moins nombreux, quand aux salons du casques ils se comptent sur le doigt d’une main. Alors forcément, quand on vous annonce que la CanJam, LE salon du casque le plus réputé aux USA débarque en Europe ni une ni deux on y court.

Pour rappel, la CanJam EU c’est :

– deux jours de présentations à Essen (Allemagne),
– 80 marques de casques et de hifi orienté casque,
– de multiples conférences sur les technologies du casque
– une entrée à 5€… oui 5€ !
– une ambiance décontractée avec des revendeurs et des marques qui sont bien contentes de voir des passionnés comme eux.

Bref, c’est avec enthousiasme que nous nous sommes rendus à cette messe du casque dans l’espoir de découvrir et ramener de nouvelles marques.

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Le salon

Si cette année encore la CanJam se déroulait à Essen, la salle n’était pas la même. Exit le béton nu de l’immeuble design et place à un lieu plus institutionnel : le Messe Essen ou Congress Center West. L’endroit est plus institutionnel avec une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle du salon des expositions de la porte Maillot à Paris.

Après un long escalator on y arrive et la première impression est identique à celle de 2013, l’ambiance est décontractée, les stands débordent de produits sans non plus faire foire. Les marques high-end côtoient des constructeurs plus « mainstream » sans vouloir tirer la couverture et tout le monde visite le stand de ses voisins dans un climat de bonne humeur générale.

Il est à noter que la CanJam doit être l’événement européen ou les casques Audeze sont les plus représentés : chaque stand disposant d’un modèle ou presque. (et inversement il n’y avait pas un seul casque Beats sur place)

Plutôt que d’énumérer les marques, nous vous proposons de voir la CanJam à travers les yeux de notre équipe et bien sûr de nos photos.

Le premier jour à la CanJam

High Res Audio

Le tout premier stand visité fut celui de High Res Audio qui, comme son nom l’indique propose… de la musique en Haute Définition. Sans avoir les moyens d’un Qobuz ou d’un HD Tracks, le catalogue est solide, les prix sont contenus (15€ en moyenne, soit le prix d’un CD standard) et surtout ils ne proposent QUE des fichiers en haute définition 24bits/96kHz. Le fondateur nous assure que tous les fichiers sont issus des Masters et ne sont pas de vulgaires upsampling et à l’écoute dur de lui donner tort.

Sur leur stand se trouvait un fauteuil surprenant, circulaire dans le plus pur style fauteuil boule mais bardé d’enceintes et doté d’un ampli/DAC compatible iOS. L’objet est beau, confortable mais le son est loin d’être exceptionnel, sans non plus être mauvais. Par contre le prix public étant de 20 000€ il sera destiné à un public très (très) limité. Mais qui sait, si Audio Garden agrandit sa section meuble, pourquoi pas !

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AKG

Marque emblématique, AKG était bien sur aux abonnés présents avec toute sa gamme de casques allant des modèles haut de gamme comme le AKG K812 aux modèles plus anciens (mais non moins réputés) avec les K171MKII ou le K701/Q701.

La présentation est sobre et les casques sont branchés sur du matériel à vocation professionnel pour rappeler les origines de la marque. Face aux orthodynamiques c’est toujours une surprise pour moi de découvrir à quel point les casques AKG sont légers. Le K812 ne trahit pas ses origines avec des aigus et des médiums parfaitement définis et un grave légèrement en retrait par rapport à la concurrence. Ses performances en font un casque idéal pour le classique et le jazz mais il se débrouille bien mieux que ses prédécesseurs sur les styles nerveux. Le confort est de très bon aloi et le câble détachable (propriétaire) en fait un parfait contender à ce tarif.

 Stand presse

Accolé au stand AKG se trouvait le stand presse avec Stereophile, Stereoplay, Audio et bien sur Hifitest. Les magazines étaient disponibles à l’achat mais avec un prix catalogue de 20€ nous nous sommes abstenus de tout achat.

Ces magazines sont plutôt orientés hifi et high-end mais malgré tout les tests de casques se font chaque année un peu plus de place. Très sympathiques ils ont malgré tout tenu à nous offrir un magazine au choix, mais nous avons poliment décliné, bien qu’un membre de l’équipe soit parfaitement bilingue, le reste de l’équipe ne maîtrise pas suffisamment la langue de Goethe pour profiter du magazine.

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Lehmann Audio

Déjà présent l’année dernière, Lehmann audio présentait sa gamme d’amplis casques. La marque joue la carte de la sobriété  avec une alliance d’aluminium brossé et chromé. A part un potentiomètre et deux sorties casques rien ne vient troubler la façade de leurs amplis.

La face arrière est moins qualitative, les sorties étant adaptées pour du XLR il y a une grosse différence de taille étant donné que l’appareil rentre en RCA…

Au niveau du son, rien à dire c’est du très bon matériel et les amplis sédentaires font du très bon travail avec du détail, de la puissance et une excellent dynamique. Le petit ampli casque nous a laissé sur notre faim par contre, sans être mauvais il n’offre pas les mêmes performances que son

 Meier Audio

Sur le stand Meier était présent son fondateur éponyme : Herr Meier. Et un mot comme en cent, c’est un type génial. Aussi sympathique que compétent dans son domaine, il présentait l’intégralité de gamme d’amplis casques avec une explication en pratique des multiples options présentes sur ses amplis.

Un exemple simple fut le « crossfeed », pensé pour réduire la séparation gauche-droite trop marquée sur certains casques ou au contraire la renforcer. En débranchant un canal (gauche ou droite) et en activant l’option il est alors beaucoup plus facile de se rendre compte de ses effets. Avec le crossfeed activé, le son « déborde » du côté opposé et améliore l’image spatiale générale.

Au delà de ça, l’ensemble Daccord + Corda Classic nous a bien emballé avec un son typique des appareils à transistors : neutre, détaillé et sans excès. En jouant avec les réglages et un Sennheiser HD800 branché pour l’occasion on comprends vite pourquoi ce duo est aussi réputé sur les forums spécialisés.
Le petit ampli nomade est rustique mais ne trahit pas ses origines, le son est clair et punchy, très proche du Corda Rock d’ailleurs.

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Soundmagic

Soundmagic avait fait le buzz il y a quelques années de cela avec un PL30 basique mais particulièrement apprécié au vu de son positionnement tarifaire. Depuis la gamme s’est considérablement agrandie avec des casques supra, circum et bien sûr des intras. Absent de la précédente CanJam la marque était cette fois bien présente.

Le distributeur anglais était présent ainsi que le distributeur allemand, très sympathiques ils nous ont raconté l’ascension de la marque en Europe et nous ont montré un exemple très simple : le packaging originel et les nouveaux packaging et croyez nous, ça fait toute la différence.

Les nouveaux intras sont bien plus qualitatifs, le E10 bien qu’un peu basseux sont agréables à porter et surtout bien finis. En métal rouge et noir ils ont un style marqué sans être trop ostentatoires. Le son ne bouleversera le marché existant mais pour le prix ils se positionnent comme une excellente alternative face aux marques plus « institutionnelles ».

Les casques supras ne nous ont pas convaincus, trop léger ils tiennent mal sur la tête. Le son est correct mais nous ne sommes sans doute pas le meilleur public de ce type de casque. Le HP200 par contre est surprenant tant par la qualité de sa finition que ses prestations sonores. Nous avons demandé à SoundMagic de nous en envoyer une paire pour tester.

Dita

Sur le même stand, se trouvait les intras DITA, une nouvelle marque d’intras ne proposant que deux modèles pour le moment : Answer et Answer (Truth Edition). En face des Soundmagic ils laissent une meilleure impression mais le budget n’est évidemment pas le même.

Le packaging est classieux avec un kit d’accessoires complet et un câble tressé solide et confortable. Le crossover est un peu trop gros pour nous par contre surtout si il sert uniquement à pouvoir graver le nom de la marque. La prise jack est en fibre de carbone, les intras sont en aluminium usinés dans un bloc unique et le câble est dans un alliage de cuivre argent, du beau matériel.

Pour 649€ et 999€ ces intras auront fort à faire sur un marché déjà saturé mais du peu que l’on a entendu ils sont au dessus des Final Audio, pourtant disponibles au même prix.Le confort est au rendez vous mais nous préférons attendre de recevoir une paire d’essai pour donner un avis final sur le son.

Rhines audio

Premier stand d’intra sur-mesure que nous visitions, c’est dans la bonne humeur que l’équipe de Rhines Audio nous a accueilli. Le fondateur, Felix, nous a de suite présenté leur nouveau modèle d’intra custom ainsi que les toutes nouvelles personnalisations possibles.

Tous les modèles du constructeur étaient disponibles à l’écoute, branchés sur des amplis casques pour simuler leur usage premier : la scène.
Et si les tarifs sont assez élevés les performances sont au rendez vous.

Rhines CanJam 2014 Audio Garden

La suite très prochainement dans un deuxième article sur notre blog.
https://www.flickr.com/photos/43556223@N02/15303011786/in/set-72157648347665281

 

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

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