B&W s’attaque aux sonorisations de scène avec son Sound System

Laissons quelques instants de côté nos casques et intras pour faire un tour du côté de Barcelone, son soleil, ses ruelles, ses tapas, son mondial du mobile et… son festival de musique Primavera Sound qui vient tout juste d’avoir lieu. Un événement parfait pour présenter sur scène, en pleine action, le surprenant nouveau produit du constructeur britannique Bowers & Wilkins.

bowers-wilkins-sound-system

Spécialisé dans le rock indépendant, le festival situé en bord de mer s’est en effet vu équipé du tout nouveau Sound System de B&W, à la place des systèmes de sonorisation line array traditionnels. On savait le constructeur très au fait des différentes pratiques du son entre ses gammes home-cinéma de haut niveau, ses casques nomades ou encore des produits comme les 800 Series Diamond, aussi performantes en écoute hi-fi que dans le réputé studio d’Abbey Road (le studio d’enregistrement des Beatles, notamment). Voilà qu’une nouvelle étape est franchie.

bowerswilkins_sound_system_2Le Sound System est en effet un stack assez massif : quatre subwoofers bass-reflex + quatre enceintes trois voies, superposées. Pour concevoir ce produit, B&W a pioché dans nombre de ses technologies et produits existants, tous usages confondus. C’est ainsi que les haut-parleurs de grave de 38 cm du même type que ceux présents sur la gamme CT800 (pour salle dédiée au home-cinéma) sont fabriqués en Rohacell, un matériau composite, et équipés d’évents FlowPort au look de balle de golf, sensés réduire les bruits d’écoulement d’air. Le haut-parleur de médium est le classique FST en kevlar tressé – peut-être suspendu comme sur les CM10 – et les tweeters ne sont rien de moins que des HP chargés Nautilus. Sur ces derniers, c’est sans doute une nouvelle fois sur les CM10 qu’il a été prélevé, ces  récentes enceintes étant les premières à proposer une version relativement peu coûteuses du tweeter, sans usage de carbone et autres matériaux fragiles.

Les différents éléments présentés jusqu’à présent par divers employés de l’entreprise laissent à penser qu’il s’agirait seulement d’un one shot, mais sait-on jamais. Le constructeur pourrait avoir envie de récidiver un jour ou l’autre.

 

Haja Écrit par :

Musique, matos, gadgets. On mixe le tout, et hop !

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.